Revue de presse du 29 juin 2021

Revue de presse











Child Welfare ReportsNos camarades de Shared Parenting Scotland ont publié aujourd’hui une version mise à jour et révisée de leur guide sur les rapports d’enquête sociale. Nonobstant les différences entre nos systèmes judiciaires, le lecteur français trouvera profit à lire les conseils qui y sont exposés.

En Écosse comme en France, les parents séparés qui ne peuvent s’entendre sur les modalités de résidence de leurs enfants se retrouvent au tribunal, le plus souvent le sheriff court en Écosse. Un sheriff peut nommer un Child Welfare Reporter (rapporteur pour la protection de l’enfance) pour enquêter et faire rapport au tribunal sur la situation des enfants et les dispositions proposées par chaque parent pour leur éducation et leur prise en charge. Il peut également être demandé au rapporteur de chercher à connaître l’opinion des enfants et d’obtenir d’autres informations générales. C’est un processus très similaire à l’enquête sociale pratiquée en France.

Ces procédures sont souvent déconcertantes et source de frustration pour la plupart des parents. C’est pour les aider à comprendre le but du Child Welfare Report et les obligations du Child Welfare Reporter que ce guide a été publié une première fois en 2012. Il a depuis été utilisé par des centaines de parents, et d’autres membres de la famille.

Le guide insiste sur le fait que les parents doivent se concentrer sur leur implication dans la vie de leurs enfants lorsqu’ils parlent à l’enquêteur. Les enquêteur jouent un rôle important dans la collecte d’informations pour le tribunal, et l’enquête ne doit pas donner lieu à des critiques de l’autre parent ou à l’expression de griefs à son encontre. Il est inutile de créer une situation conflictuelle, où les parents seraient en compétition pour l’affection et le temps de leurs enfants.

Le système du Child Welfare Report va faire l’objet d’une refonte substantielle à la suite de l’adoption du Children (Scotland) Act 2020. À l’heure actuelle, presque tous les rapports sont rédigés par des avocats spécialisés en droit de la famille. Le gouvernement écossais souhaite élargir le profil des enquêteurs, pour recruter notamment des psychologues pour enfants et des travailleurs sociaux. Un nouvel organisme à l’échelle de l’Écosse supervisera la formation des enquêteurs, vérifiera leurs compétences, et introduira d’avantage de transparence dans leur recrutement. Une consultation du gouvernement écossais est actuellement en cours, et le système existant devrait donc rester en place pour les deux prochaines années.





Francesco Arcuri vs Juana Rivas




Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.