Revue de presse du 27 avril 2021

Revue de presse













  • Lafortune (Jeanne), Low (Corinne), « Collateralized Marriage », Working Paper (National Bureau of Economic Research), nº 27210, mai 2020 (révision du 27 avril 2021).

Les auteurs ont étudié le rôle de la richesse dans le contrat matrimonial en développant un modèle de ménage où les investissements dans des biens publics peuvent être réalisés au détriment des revenus futurs. La création de biens publics et la spécialisation seront sous-optimales si les couples ne peuvent pas s’engager ex ante dans une répartition post-divorce suffisamment égale. L’accumulation de biens communs – dont le contrat matrimonial spécifie le partage en cas de divorce – peut cependant réduire ce problème en proposant une assurance au partenaire qui gagne le moins. Ce modèle montre que l’accès à une version « collatéralisée » du contrat entraîne une plus grande spécialisation des ménages, plus de biens publics et une valeur plus élevée du mariage. Pour tester les prédictions de leur modèle, les auteurs ont utilisé l’accession à la propriété comme indicateur de l’accès à la technique d’épargne conjointe, car les logements sont particulièrement susceptibles d’être répartis d’une manière qui favorise le partenaire à faible revenu. Ils ont utilisé la variation idiosyncratique des prix des logements au moment du mariage et une stratégie de variables instrumentales pour montrer que la variation quasi-exogène de l’accès à la propriété conduit à une plus grande spécialisation. Ils montrent que la richesse est devenue un déterminant plus important du mariage à mesure que les politiques ont rendu la fécondité matrimoniale et non matrimoniale plus similaires à d’autres égards. Ce modèle et ces résultats empiriques laissent que les personnes riches peuvent accéder à un contrat matrimonial plus avantageux, ce qui a des implications politiques importantes.





Francesco Arcuri vs Juana Rivas



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.