Revue de presse du 4 mars 2021

Revue de presse


  • Benard (Sophie), « Un coût qui fait mâle », Le Monde des Livres, nº 23687, 5 mars 2021, p. 7.

Le Monde des Livres, nº 23687, 5 mars 2021, p. 7



Représentation des femmes à la télévision et à la radioConformément à la délibération nº 2015-2 du 4 février 2015 relative au respect des droits des femmes, les chaînes de radio et de télévision concernées ont transmis au Conseil supérieur de l’audiovisuel des données qualitatives et quantitatives concernant la présence des femmes et des hommes sur leurs antennes pour l’exercice 2020, à partir desquelles le Conseil supérieur de l’audiovisuel a publié aujourd’hui son rapport annuel sur la représentation des femmes à la radio et à la télévision. Réalisé en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel, ce rapport 2020 révèle une augmentation de la présence des femmes sur les antennes, notamment à la télévision.

Les médias audiovisuels se sont trouvés en première ligne au cours de l’année 2020 pour couvrir une actualité complexe et riche dans un contexte sanitaire difficile, y compris pour leurs propres équipes. Chaque Français a passé en moyenne près de quatre heures par jour – 3 h 58 précisément – devant son poste de télévision de janvier à décembre 2020, soit dix-huit minutes de plus que l’année précédente. La télévision est ainsi devenue en 2020 une valeur refuge, essentielle pour se divertir, incontournable pour s’informer et utile pour s’éduquer.

Dans la continuité des résultats enregistrés en 2019, la part des femmes présentes à l’antenne – radio et télévision confondues – s’est stabilisée à 41 % (contre 59 % d’hommes). Si les radios marquent le pas (39 %, soit -1 point par rapport à 2019), les télévisions présentent un taux en hausse (43 %, soit +1 point par rapport à 2019) et continuent de se rapprocher de la parité.

À présence égale, les femmes s’expriment cependant toujours moins que les hommes. Mesuré automatiquement par l’Institut national de l’audiovisuel, le temps de parole des femmes à l’antenne – radio et télévision confondues – est inférieur au taux de présence et est relativement stable par rapport à 2019 (35 %).

Le taux d’expertes – radio et télévision confondues – continue de progresser significativement (41 %, soit +3 points par rapport à 2019 et +11 points par rapport à 2016). Ces résultats à porter au crédit du secteur privé à la radio et du service public à la télévision.

Le taux d’invitées politiques – radio et télévision confondues – présente une légère baisse en 2020 (31 %, soit -2 points par rapport à 2019), un recul dû aux nombreuses interventions de représentants masculins du gouvernement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Le taux d’intervention de femmes politiques dans les médias audiovisuels est toutefois monté à 45 % pendant la campagne pour les élections municipales.

Le rapport relève par ailleurs que les chaînes de radio et de télévision se sont fortement impliquées dans la diffusion des campagnes de sensibilisation et du numéro d’urgence dédié lorsque la question de la recrudescence des violences conjugales en période de confinement s’est posée à partir du 25 mars 2020.




La dimension territoriale de l’accès à l’emploi des femmes

Cette nouvelle publication de la collection « Comprendre » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires analyse la dimension territoriale de l’accès à l’emploi des femmes. Les femmes auraient un accès à l’emploi globalement dégradé par rapport à leurs collègues masculins (moindre rémunération, précarité accrue, temps partiel involontaire plus fréquent…), mais cette situation ne s’observe pas de la même façon selon les territoires.




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