Revue de presse du 27 janvier 2021

Revue de presse

  • Parental Alienation International, Vol. 6, nº 1, 27 janvier 2021.





La perception de la douleur par le fœtus humain a fait l’objet d’une attention considérable ces derniers temps. Il est en effet dorénavant possible d’enregistrer les expressions du corps et du visage du fœtus avec l’avènement de l’échographie quadridimensionnelle à haute définition. Réalisée par une équipe de chercheurs brésiliens, la présente étude transversale a porté sur treize fœtus de vingt-huit à trente-quatre semaines de grossesse : cinq fœtus présentant une hernie diaphragmatique avec indication de chirurgie intra-utérine (occlusion trachéale endoluminale fœtoscopique) et huit fœtus sains. Ils ont été échographiés dans l’une de ces trois situations :

  1. Groupe à douleur aiguë : fœtus subissant une chirurgie intra-utérine examinés en période préopératoire lors de l’injection d’anesthésique dans la cuisse.
  2. Groupe témoin au repos : les expressions faciales au repos ont été enregistrées lors des examens échographiques programmés.
  3. Groupe témoin en sursaut acoustique : les expressions faciales des fœtus ont été enregistrées pendant un stimulus acoustique (500-4000 Hz, 60-115 dB).

Deux évaluateurs ignorant ces trois groupes ont évalué soixante-cinq images d’expressions faciales des fœtus en fonction de douze mouvements du visage. Des analyses de redondance et d’utilité ont permis d’en éliminer cinq, en raison de leur faible capacité de discrimination. La version finale de l’évaluation de la douleur comprenait donc un total de sept éléments : abaissement des sourcils, yeux fermés, approfondissement du sillon nasogénien, lèvres ouvertes, étirement horizontal de la bouche, étirement vertical de la bouche, déviation du cou. Outre qu’elle met une nouvelle fois en évidence l’existence d’une douleur fœtale, cette étude inaugure la possibilité d’évaluer les réponses à la douleur au cours de la vie intra-utérine, ce qui peut avoir des implications pour la gestion postopératoire de la douleur après des interventions chirurgicales intra-utérines.




Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Rapport d’activité 2020

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse a mené ses travaux tout au long de l’année 2020, dans un contexte sanitaire aussi inédit qu’imprévu, en alertant régulièrement les décideurs sur la situation des jeunes et en formulant des préconisations pour les politiques publiques de jeunesse. Il a notamment adopté quatre avis et rapports : un avis sur la phase de préfiguration du service national universel (séjour de cohésion de juin 2019), un rapport sur la mise en œuvre du futur service public de l’insertion au regard des problématiques des jeunes, un rapport sur la relance et la généralisation des projets éducatifs territoriaux ainsi qu’un rapport sur la coopération entre l’Éducation populaire et l’École pour former les jeunes citoyens.










  • Nunès (Éric), Haroche (Raphaël), « Dans ma famille, il y avait une injonction à la réussite », Le Monde Campus, nº 23656, 28 janvier 2021, p. 12.

Le chanteur Raphaël Haroche évoque ce qu’il doit à son père, le patron de presse et romancier Joël Haroche.


  • Rodier (Anne), « Égalité professionnelle : le bilan critique des RH sur la loi Copé-Zimmermann », Le Monde, nº 23656, 28 janvier 2021, p. 21.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.