Revue de presse du 14 octobre 2020

Revue de presse








  • Ascaride (Ariane), Raybaud (Alice), « Je suis la fille d’une femme entravée », Le Monde Campus, nº 23566, 15 octobre 2020, p. 8.


  • Collectif, « La décision de supprimer l’instruction en famille, sauf raison de santé, justifierait un débat public », Le Monde, nº 23566, 15 octobre 2020, p. 29.



Insee Première, nº 1822, 14 octobre 2020Le confinement de la population mis en place entre le 17 mars et le 11 mai derniers s’est traduit par une contraction sans précédent de l’activité économique en France. Un quart des Français ont déclaré en mai 2020 que leur situation financière s’était dégradée, et cette proportion était d’autant plus élevée que le niveau de vie du ménage était initialement bas. Les ménages avec enfants ont aussi été plus touchés que les ménages sans enfant.

Les dispositifs de maintien d’activité ont amorti les effets de la chute de l’activité économique sur les ménages de manière inégale selon leur profil. Un quart des cadres et la moitié des ouvriers ont déclaré être passés – au moins en partie – par le chômage partiel ou technique entre le début du confinement et le mois de mai. Les cadres ont plus souvent travaillé à distance : 80 % des cadres en activité en mai ont eu recours au moins partiellement au télétravail, contre 35 % des employés et seulement 6 % des ouvriers. Un quart des personnes ayant télétravaillé ont eu le sentiment que leur temps de travail avait augmenté. Si ces dispositifs ont permis de maintenir les relations d’emploi, au moins à court terme, pour la majorité des salariés, les jeunes ont été bien plus exposés aux conséquences de la chute de l’activité économique.


  • Kessler (Francis), « Le télétravail, nouveau mode de garde ? », Le Monde, nº 23566, 15 octobre 2020, p. 20.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.