Revue de presse du 7 septembre 2020

Revue de presse

De notre twitoridienne préférée, utilisant – sans référence explicite, comme à son habitude – une mise à jour de notre billet du 7 février 2018 :

Twitter 07/09/2020




  • Brambilla (Patricia), et alii, « Le difficile accouchement du congé paternité », Migros Magazine, nº 37, 7 septembre 2020, pp. 10-17.


  • Lafont (Loriane), « Les oraux des concours s’apparentent souvent à de petites séances de torture pour les candidates », Le Monde, nº 23534, 8 septembre 2020, p. 29.

Insee Analyses, nº 55, 7 septembre 2020150 000 places supplémentaires ont été créées de 2000 à 2016 dans les établissements d’accueil du jeune enfant dans le cadre de plans nationaux destinés à augmenter la capacité d’accueil. Or, cette hausse de la capacité d’accueil n’a pas significativement modifié la situation des mères de jeunes enfants sur le marché du travail. Il est peu probable que l’obtention d’une place en crèche ait permis à plus de 5 % des mères qui en ont bénéficié de ne pas interrompre leur carrière. 8 000 mères de jeunes enfants auraient au mieux conservé ou retrouvé une activité professionnelle en 2016 grâce à ces plans nationaux, alors qu’elles auraient interrompu leur carrière dans la situation qui prévalait en 2000.

L’augmentation de la capacité d’accueil des établissements d’accueil du jeune enfant dans les communes concernées n’a pas non plus diminué le recours au congé parental des mères les plus éloignées du marché du travail. Elle a en revanche diminué la demande pour des modes de garde plus individualisés, comme les assistantes maternelles ou la garde à domicile. La plupart des mères qui ont bénéficié d’une des nouvelles places en établissements d’accueil du jeune enfant auraient continué à travailler en l’absence de ces places, en ayant recours à un autre mode de garde. Tous les modes de garde faisant l’objet de financements publics, ces effets de substitution doivent donc être pris en compte pour estimer l’effet des créations de place en crèche sur les finances publiques.


  • Senik (Claudia), « Non, les filles ne sont pas timides à l’oral », Le Monde, nº 23534, 8 septembre 2020, p. 29.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.