Revue de presse du 7 juillet 2020

Revue de presse






  • « Motion du conseil d’administration de la CNAF relative à l’allocation forfaitaire versée en soutien aux familles confrontées au décès d’un enfant », 7 juillet 2020.










Conseil supérieur de la magistrature. Rapport d’activité 2019Bilan de la première année d’exercice de la mandature ayant pris ses fonctions en février 2019, ce rapport est l’occasion d’une présentation du projet de mandature élaboré par le Conseil supérieur de la magistrature. Il propose une synthèse des travaux ayant rythmé l’année 2019 en matière de déontologie, de discipline et de nomination des magistrats, mais aussi au titre de la coopération internationale et des missions d’information. Une partie novatrice dédiée aux réflexions thématiques menées par le Conseil supérieur de la magistrature tout au long de la première année de son mandat aborde l’évaluation de l’activité professionnelle des magistrats et leur formation – en lien avec la mission Thiriez sur la réforme des écoles de la haute fonction publique.

Concernant l’irresponsabilité des magistrats français, on relève notamment ce constat (pp. 76-77) :

« Certains, qu’ils soient justiciables, responsables politiques ou journalistes, affirment que les magistrats ayant commis une faute disciplinaire ne sont pas réellement sanctionnés.

« Ces critiques sur l’irresponsabilité des magistrats peuvent s’expliquer. La justice, par son office même, ne peut que créer de l’insatisfaction chez des justiciables qui n’ont pas obtenu gain de cause, qu’il s’agisse de plaideurs dans les instances civiles, de prévenus ou accusés ou de plaignants déboutés. »

Par ailleurs, une seule plainte de justiciable a été renvoyée devant la formation disciplinaire sur les 324 enregistrées en 2019. Comme chaque année, les auteurs du rapport font état de l’incompréhension massive des justiciables quant à la possibilité qui leur est donnée de saisir directement le Conseil supérieur de la magistrature (p. 83) :

« Une nouvelle fois, le Conseil fait le constat que malgré les informations apportées sur son site Internet, téléphoniquement ou par courriers et courriels, un très grand nombre de justiciables tentent d’utiliser la plainte devant le Conseil comme une voie de recours contre la décision qu’ils contestent ou ne comprennent pas. Le nombre de plaintes irrecevables illustre la nécessité pour le Conseil de poursuivre une communication pédagogique permettant aux justiciables de mieux intégrer le fait que le Conseil n’est pas une nouvelle voie de recours contre une décision juridictionnelle et que les plaintes, dont l’objet est de critiquer cette décision sans mettre en cause un comportement déontologiquement répréhensible, sont vouées à l’échec. »


  • Fabre (Clarisse), « Deux regards sur une séparation », Le Monde, nº 23481, 8 juillet 2020, p. 29.

  • Iwaniuk (Jakub), « En Pologne, Duda mise sur une ligne dure », Le Monde, nº 23481, 8 juillet 2020, p. 2.

  • Mandraud (Isabelle), « L’extrême droite fait monter les enchères sans consigne de vote », Le Monde, nº 23481, 8 juillet 2020, p. 2.



  • Robert-Diard (Pascale), « Dupond-Moretti, un “ogre” des assises à la justice », Le Monde, nº 23481, 8 juillet 2020, p. 10.


  • Vergès (Marie, de), « Élisabeth Moreno. Une patronne de la tech à l’égalité femmes-hommes », Le Monde, nº 23481, 8 juillet 2020, p. 14.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.