« Nous, Enfants », les 14-18 ans adressent leur rapport à l’Organisation des Nations unies

Communiqué de presse de Nous, Enfants

Nous, enfants !

« Nous, Enfants », quatorze à dix-huit ans, nous adressons notre rapport au Comité des droits de l’enfant à l’Organisation des Nations unies

« Nous, Enfants » : un groupe de jeunes de quatorze à dix-huit ans, habitant partout en France.

Nous sommes la branche jeune de l’association Juristes pour l’enfance et nous déposons ce jour auprès du Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations unies (CRC) un rapport concernant le respect par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

En effet, le Comité des droits de l’enfant a pour rôle d’examiner les États sur leur mise en œuvre des droits de l’enfant et le tour de la France arrive.

Les jeunes de notre groupe ont pour la plupart découvert l’existence de la Convention : on s’est retrouvé pour réfléchir, article par article, aux implications de ce texte dans nos vies.

On a voulu savoir ce que pensaient d’autres jeunes et on a lancé une énorme web-consultation « Toi, enfant, exprime-toi ! » par les réseaux sociaux auprès des jeunes de quatorze à dix-sept ans. On a recueilli 1 412 réponses ! Ces réponses ont été accompagnées de témoignages qui ont été insérés, pour certains, dans le rapport afin de faire entendre la voix des jeunes auprès de l’Organisation des Nations unies.

Cette campagne a eu un énorme retour positif de la part des jeunes qui étaient heureux de pouvoir s’exprimer dans un monde qui, selon eux, ne prend pas en compte leurs souhaits ou encore leurs opinions sur des enjeux sociétaux comme éducatifs du simple fait que ce sont des enfants. En effet, 64,9 % des jeunes ayant répondu au sondage sont engagés dans la défense d’une cause, cela montre bien leurs motivations concernant de grands projets.

Le groupe Nous, Enfants a rédigé son rapport en faisant remonter différents problèmes concernant les droits de l’enfant en France au regard de la Convention, tels que :

  • la non-discrimination à l’école,
  • l’exposition à la pornographie,
  • la liberté d’expression,
  • la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui,
  • la prise en compte de l’intérêt des enfants dans des décisions le concernant,
  • ou encore les enfants handicapés.

Notre rapport est accompagné de questions concernant les droits de l’enfant que les jeunes demandent au Comité des droits de l’enfant de poser à la France. Savoir que notre voix va être relayée à Genève, cela nous a donné une énergie folle ! Surtout qu’on était en période de confinement ; nous avons beaucoup travaillé pour notre web-consultation et pour notre rapport. Nous espérons que notre rapport sera sélectionné par le Comité des droits de l’enfant, afin de faire réfléchir la France sur des grandes problématiques concernant les jeunes.

Plusieurs jeunes du groupe Nous, Enfants attendent maintenant avec impatience de pouvoir se rendre à Genève présenter leur rapport et écouter ceux présentés par d’autres enfants du monde.

Si vous voulez interviewer Constance (dix-sept ans), Théo (dix-sept ans), Marie (quatorze ans), Mathilde (dix-sept ans), Jeanne (quinze ans), Martin (dix-sept ans), pour savoir ce qu’ils ont à dire, contactez nous !

À vos marques, prêts, défendez vos droits !

Faisons entendre notre voix !

Nous, Enfants
Courriel : assonousenfants@gmail.com
Facebook
Instagram

Nous, Enfants

Pro memoria : voir notre article du 19 mai dernier.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.