Question sur la notation des lycéens durant la période de confinement

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 21 S (Q), 21 mai 2020

Chaize (Patrick), question écrite nº 16267 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur la notation des lycéens durant la période de confinement [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 21 S (Q), 21 mai 2022, pp. 2292-2293].

Patrick Chaize (© D.R.)

Patrick Chaize (© D.R.)

M. Patrick Chaize appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les notes données aux lycéens, en contrepartie des devoirs rendus durant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19.

Il semble que les élèves aient été assidus aux exercices d’évaluation durant les trois premières semaines du confinement. Cependant, la déclaration ministérielle selon laquelle les notes obtenues pendant le confinement ne seraient pas prises en compte a modifié l’attitude des élèves. Excepté quelques rares lycéens, un tiers d’entre eux environ est alors devenu complètement absent quand l’autre part des élèves n’a pas jugé opportun de travailler en l’absence d’une prise en compte des évaluations notées.

Le confinement n’étant pas à associer à une période de vacances scolaires, il serait opportun de reconnaître le travail fourni par les élèves qui ont eu le mérite d’étudier malgré des difficultés éventuelles, de ceux qui n’ont pas été dans cette démarche et se sont réfugiés derrière différents prétextes pour ne plus suivre les cours et répondre aux sollicitations des enseignants.

Faire le constat du travail réalisé par les lycéens paraît en effet essentiel, tant pour valoriser celles et ceux qui ont fourni des efforts que pour encourager à l’avenir, celles et ceux qui ont pu abandonner. Notre société doit montrer son attachement aux notions d’effort, de travail et de respect des consignes qui constituent des passerelles intangibles entre le monde de la jeunesse et celui des adultes.

Parce que la transmission de ces principes relève du rôle des parents mais aussi du système éducatif, il lui demande les mesures qu’il entend prendre afin de mettre en valeur les lycéens qui ont eu le courage de suivre les cours et de rendre leurs devoirs conformément aux instructions de leurs enseignants, durant la période de confinement.


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