Revue de presse du 8 mai 2020

Revue de presse



Regards critiques sur la relation école-famillesLa liste des études portant sur la relation entre l’école et les familles dans l’ensemble des pays occidentaux s’allonge tranquillement depuis une quarantaine d’années sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des échecs ou du succès de cette relation pour les familles. On sait toutefois qu’existent des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’investissement dans la vie scolaire et qu’ils provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation entre l’école et les familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire, et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l’élève est généralement présenté comme évident. Le rapport des familles à l’école est cependant hétérogène, selon leur trajectoire personnelle ainsi que le niveau social. Si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l’immigration est source d’une promotion sociale voient positivement la socialisation à l’œuvre dans l’espace scolaire, d’autres familles contestent cette mission de socialisation de l’école. C’est le cas de celles dont l’expérience scolaire est synonyme d’échec, ou des familles immigrantes dont la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois même d’un déclassement social, ou encore des familles pour lesquelles la mission de socialisation de l’école s’oppose aux valeurs prônées au foyer. Les familles sont donc hétérogènes dans leurs relations à l’école et leurs trajectoires, de sorte que la catégorie « parents d’élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n’a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires.

Le présent ouvrage livre une réflexion collective internationale (France, Québec, Suisse) sur les liens entre l’école et les familles, et met en débat les concepts de coéducation et collaboration dans une démarche critique.




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