Revue de presse du 17 janvier 2020

Revue de presse




  • Blair (Richard), Truong (Nicolas), « Mon père avait un humour merveilleux », Le Monde, nº 23335, 18 janvier 2020, p. 27.

Le Monde, nº 23335, 18 janvier 2020, p. 27





  • Faujour (Mickaël), « La spirale des placements abusifs », Marianne, nº 1192, 17 janvier 2020, pp. 40-45.

La qualité du sperme est devenue mauvaise chez de nombreux jeunes hommes, sans que les causes de ce phénomène soient bien établies. Il a par ailleurs été constaté que la prise de suppléments d’acide gras polyinsaturé ω-3 améliore la qualité du sperme chez les hommes infertiles, mais on ne sait pas s’il en est de même chez ceux qui sont en bonne santé. Afin de savoir si la consommation de ces suppléments peut agir sur la fonction testiculaire – mesurée par les niveaux d’hormones de reproduction et la qualité du sperme – chez les jeunes hommes en bonne santé, une étude transversale a été menée au Danemark auprès de 1 679 jeunes hommes (âge médian : 18,9 ans). Cet échantillon a été constitué avec de jeunes danois de la population générale recrutés entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 lors des examens obligatoires visant à déterminer l’aptitude au service militaire, ainsi que des jeunes hommes non sélectionnés qui ont été invités à participer à cette étude indépendamment de leur aptitude au service militaire. L’analyse des données a été réalisée du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019.

98 participants (5,8 %) avaient déclaré avoir utilisé des suppléments d’huile de poisson au cours des trois mois précédents, dont 53 (54,1 %) avaient eu cet apport pendant au moins soixante jours. Après ajustement et par rapport aux hommes n’ayant pas utilisé ces suppléments, les hommes ayant eu un apport en huile de poisson avaient un taux d’hormone folliculo-stimulante et d’hormone lutéinisante inférieur, des testicules plus gros, un volume de sperme et un nombre total de spermatozoïdes plus élevés. Aucune relation n’a été trouvée entre ces mesures et la prise d’autres suppléments.

Ces résultats suggèrent que la prise de suppléments d’huile de poisson est associée à une meilleure fonction testiculaire et que les hommes en bonne santé peuvent en bénéficier. Cette étude n’ayant cependant pas examiné la teneur réelle en acide gras polyinsaturé ω-3 dans les suppléments, ses résultats devront être confirmés par des essais cliniques plus complets.




  • Sastre (Peggy), « Violences conjugales. Retirer les œillères idéologiques », Marianne, nº 1192, 17 janvier 2020, pp. 50-53.


Scott McIntyre

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.