Question sur les inégalités dans le système scolaire français

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 49 S (Q), 12 décembre 2019

Courteau (Roland), Question écrite nº 13451 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les inégalités dans le système scolaire français [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 49 S (Q), 12 décembre 2019, p. 6110].

Roland Courteau (© D.R.)

Roland Courteau (© D.R.)

M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse que la France est le pays de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où le niveau des élèves dépend le plus de l’origine sociale, selon les résultats de l’enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

Concrètement, les élèves français issus de milieux défavorisés enregistrent, en moyenne, de moins bons résultats que les élèves issus de milieux favorisés et ils ont cinq fois plus de risques d’être en difficulté.

Environ 20 % des élèves favorisés se classent parmi les élèves considérés comme très performants en compréhension de l’écrit contre seulement 2,4 % des élèves issus de milieux défavorisés.

Il lui fait remarquer, par ailleurs, que l’Estonie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis font mieux que le France face à l’inégalité.

Il lui demande donc quelles initiatives il entend prendre, en priorité, afin d’agir contre les inégalités dans notre système scolaire.


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