- « 48 % des parents jugent qu’ils auraient besoin d’être davantage aidés par les pouvoirs publics », Union nationale des associations familiales, 3 décembre 2019.
Article archivé au format PDF (30 Ko, 1 p.).
- « Contre les Violences sexuelles et sexistes 1 milliard d’euros ! », Marche mondiale des femmes France, 3 décembre 2019.
Article archivé au format PDF (151 Ko, 1 p.).
- « La dernière enquête PISA de l’OCDE met en lumière les difficultés des jeunes à l’ère du numérique », Organisation de coopération et de développement économiques, 3 décembre 2019.
Mené par l’Organisation de coopération et de développement économiques depuis 2000, le Programme for International Student Assessment (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évalue tous les trois ans les compétences des élèves de quinze ans dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture scientifique et les mathématiques. 600 000 élèves représentatifs des quelques 32 millions d’élèves âgés de quinze ans scolarisés dans les 79 pays participants en ont passé les épreuves en 2018, dont 6 308 élèves issus de 252 collèges et lycées français.
Les premiers résultats ont été publiés aujourd’hui et placent la France entre la 15e et la 21e place des 79 pays participants, à peine au-dessus de la moyenne des 36 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques et loin derrière les cinq pays les plus performants.
Avec un score de 493 points en compréhension de l’écrit (-6 points par rapport à 2015), la France se situe encor au-dessus de la moyenne des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (487 points), au même niveau que l’Allemagne, la Belgique et le Portugal, mais loin derrière le Canada, la Finlande ou le Royaume-Uni.
Le même score de 493 points en culture scientifique (-2 points par rapport à 2015) est aussi légèrement supérieur à la moyenne des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (489 points). Les scores des filles et des garçons sont comparables.
Le score des élèves français est de 495 points en mathématiques (+2 points par rapport à 2015), légèrement au-dessus de la moyenne des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (489 points en 2018, 490 points en 2015). Bien que ces résultats soient en augmentation, on relève que seuls 11 % des élèves sont très performants en France, contre 37 % à Singapour. Les performances des garçons sont supérieures à celles des filles.
Cette étude confirme également une grande faiblesse de la France, laquelle fait partie des pays les plus inégalitaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques en matière scolaire. L’écart de performance selon l’origine sociale des élèves est certes en baisse par rapport aux enquêtes précédentes, mais reste conséquent. En compréhension de l’écrit, 107 points en moyenne séparent ainsi un élève issu d’une famille favorisée de celui issu d’une famille modeste, contre 89 dans l’Organisation de coopération et de développement économiques. Parmi les élèves issus d’une famille modeste mais ayant de bons résultats scolaires, un sur cinq ne prévoit pas de faire des études supérieures, alors que cette proportion est très faible chez les élèves issus d’une famille favorisée. Le niveau des meilleurs élèves a par ailleurs tendance à augmenter et celui des plus faibles à baisser.
Les élèves sont plutôt heureux à l’école (note de satisfaction de 7/10), mais jugent leurs classes bruyantes et très indisciplinées (la France fait partie des trois pays connaissant le plus d’indiscipline dans les classes).
De façon générale, la performance moyenne en compréhension de l’écrit, en culture scientifique et en mathématiques est restée stable entre 2015 et 2018 dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Environ un élève de quinze ans sur quatre n’a cependant pas atteint le niveau minimum en compréhension de l’écrit ou en mathématiques.
Enfin, outre le communiqué de presse du ministre Jean-Michel Blanquer, on trouvera plus bas les deux notes d’information publiées par le ministère de l’Éducation nationale sur les résultats de la France.
Article archivé au format PDF (246 Ko, 5 p.).
Infographie archivée au format PDF (125 Ko, 1 p.).
« Note par pays » (France) archivée au format PDF (1.27 Mo, 15 p.).
Résultats résumés archivés au format PDF (2.58 Mo, 12 p.).
Volume I des résultats archivé au format PDF (3.33 Mo, 162 p.).
- Bart (Daniel), Daunay (Bertrand), Graveleau (Séverin), « Le programme PISA propose énormément de lieux communs », Le Monde, nº 23296, 4 décembre 2019, p. 15.
Article archivé au format PDF (2.83 Mo, 2 p.).
- Bawden (Tom), « The world’s first ever “two-womb” baby born to lesbian couple in London », iNews, 3 décembre 2019.
Article archivé au format PDF (66 Ko, 2 p.).
- Bernigole (Vincent), et alii, « PISA 2018 : culture mathématique, culture scientifique et vie de l’élève », Note d’information (Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), nº 19.50, 3 décembre 2019.
Article archivé au format PDF (421 Ko, 4 p.).
- Blanquer (Jean-Michel), « Enquête PISA 2018 : stabilité des résultats des élèves français de 15 ans », Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 3 décembre 2019.
Communiqué archivé au format PDF (108 Ko, 2 p.).
- Chabanon (Léa), Durand de Monestrol (Hélène), Verlet (Irène), « PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de l’écrit », Note d’information (Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), nº 19.49, 3 décembre 2019.
Article archivé au format PDF (231 Ko, 4 p.).
- Cohen (Adam), Davet (Stéphane), « Une façon de retrouver mon père, Leonard Cohen », Le Monde, nº 23296, 4 décembre 2019, p. 27.
Article archivé au format PDF (3 Mo, 2 p.).
- Cullen (Paul), « Abortion investigation delayed by hospital’s inability to print records », The Irish Times, 3 décembre 2019.
Article archivé au format PDF (77 Ko, 3 p.).
- Hatim (Yahia), « Any Changes to Morocco’s Abortion Law Will Follow Islamic Law », Morocco World News, 3 décembre 2019.
Article archivé au format PDF (123 Ko, 2 p.).
- Ménard (Claire), « Actualités législatives du 25 au 29 novembre 2019 : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 », Union nationale des associations familiales, 3 décembre 2019.
Article archivé au format PDF (24 Ko, 2 p.).
- Morin (Violaine), « PISA : la France toujours très inégalitaire », Le Monde, nº 23296, 4 décembre 2019, p. 14.
Article archivé au format PDF (3.35 Mo, 2 p.).
- Wieder (Thomas), « Une enquête “salutaire” en Allemagne », Le Monde, nº 23296, 4 décembre 2019, p. 15.
Article archivé au format PDF (2.83 Mo, 2 p.).