Revue de presse du 21 novembre 2019

Revue de presse







L’acceptation croissante de la participation des mères au marché du travail est souvent considérée comme une preuve d’une approbation accrue de l’égalité des sexes. Cette approche néglige les perceptions des comportements masculins et la dynamique au sein des familles. Les auteurs de cette étude ont utilisé des données représentatives au niveau national (américain) d’élèves en fin d’enseignement secondaire (12th-grade students) issues des enquêtes Monitoring the Future (1976-2014) pour évaluer les changements intervenus dans les préférences en matière de répartition des tâches. Si les jeunes ont manifesté au cours de la période étudiée une plus grande ouverture face à divers scénarios de division du travail pour leur avenir en tant que parents, l’arrangement femme au foyer et mari au travail demeure le plus souhaité. Les auteurs ont identifié six configurations d’attitudes : les conventionnalistes, les néo-traditionalistes, les réalistes conventionnels, les parents intensifs, les parents intensifs forts et les revenus doubles. Il n’y a pas de configuration égalitaire entre les sexes (un partage égal du temps passé par les deux parents à la maison et au travail). Ces résultats indiquent que les chercheurs doivent faire la distinction entre l’adoption de principes égalitaires et la répartition réelle du temps à la maison et au travail.










  • Salino (Brigitte), « Quand les parents se séparent », Le Monde, nº 23286, 22 novembre 2019, p. 23.

Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.