Question sur les violences scolaires

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 43 S (Q), 31 octobre 2019

Mélot (Colette), Question écrite nº 12829 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les violences scolaires [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 43 S (Q), 31 octobre 2019, p. 5472].

Colette Mélot (© D.R.)

Colette Mélot (© D.R.)

Mme Colette Mélot attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les mesures à prendre pour enrayer la recrudescence des violences scolaires.

La sérénité à l’école est une exigence républicaine, une condition indispensable pour assurer à tous les professionnels des conditions de travail optimales et permettre le bien-être ainsi que l’épanouissement de tous les élèves.

Or, il y a chaque jour entre vingt et trente incidents graves dans les établissements scolaires, certes à mettre en regard des 6 3000 implantations scolaires en France, mais cette violence est devenue récurrente.

Comment endiguer ces violences ? Que faire en situation de crise ? Quelles réponses apporter à un phénomène qui mine le quotidien de nombre d’établissements ?

Pour enrayer le phénomène, il y a bien sûr un travail à faire en termes de prévention mais qui ne suffit plus. Il est devenu indispensable de tendre vers un axe sécuritaire avec des réponses nouvelles qui vont au-delà du plan violence.

Les proviseurs expérimentent déjà de nombreux dispositifs : alarmes, caméras, sas, tourniquets avec badge : des solutions qui ne sont guère efficaces en cas d’intrusion ou de violence entre élèves ou bien à l’encontre d’un professeur.

Il n’existe pas de solution unique magique mais plutôt un ensemble de mesures à la fois préventives et sécuritaires. Il ne faut donc exclure aucune piste.

Aussi, elle lui demande d’examiner la possibilité de créer dans l’ensemble des collèges et lycées un poste d’assistant de sécurité à temps plein formé à la gestion de crise qui viendrait en complément des surveillants.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.