Revue de presse du 11 octobre 2019

Revue de presse

  • « À Toulouse, on préfère se pacser que se marier », 20 minutes, nº 3465, 11 octobre 2019, p. 12.

20 minutes, nº 3465, 11 octobre 2019, p. 12



















Des asymétries structurelles et un dimorphisme sexuel du cortex cérébral humain ont été identifiés chez les nouveau-nés, les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes. Certains de ces résultats ont été liés à des troubles cognitifs et neuropsychiatriques, qui trouvent leur origine dans un développement cérébral prénatal altéré. On sait cependant peu de choses sur les asymétries structurelles ou le dimorphisme sexuel des compartiments fœtaux transitoires qui apparaissent in utero. Les auteurs de cette étude ont cherché à identifier des asymétries structurelles et un dimorphisme sexuel dans le volume des compartiments fœtaux transitoires (plaque corticale et sous-plaque) dans vingt-deux régions. Ils ont utilisé à cette fin des imageries par résonance magnétique structurelles pondérées en T2 in vivo de quarante-deux fœtus sains (16,43 à 36,86 semaines de gestation, quinze filles). Ils ont trouvé une asymétrie gauche significative dans le volume de la plaque corticale et de la sous-plaque dans le gyrus frontal inférieur. Le cortex orbitofrontal a montré une asymétrie droite significative dans le volume de la plaque corticale fusionnée avec la sous-plaque. Les garçons avaient des volumes significativement plus importants dans les régions appartenant aux lobes limbiques, occipitaux et frontaux, ce qui était dû à une sous-plaque significativement plus grande. Ils n’ont pas observé de dimorphisme sexuel dans les trajectoires de croissance de la plaque corticale ou de la sous-plaque. Ces résultats étayent l’hypothèse selon laquelle des asymétries structurelles et un dimorphisme sexuel dans les volumes relatifs des régions corticales sont présents au cours du développement cérébral prénatal.

Brad Pitt vs Angelina Jolie

  • « Angelina et Brad font toujours les comptes », 20 minutes, nº 3465, 11 octobre 2019, p. 12.

20 minutes, nº 3465, 11 octobre 2019, p. 12

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.