Question sur l’attribution des prestations familiales en cas de garde alternée d’un enfant

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 40 S (Q), 10 octobre 2019

Darnaud (Mathieu), question écrite nº 12514 à la ministre des Solidarités et de la Santé sur l’attribution des prestations familiales en cas de garde alternée d’un enfant [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 41 S (Q), 10 octobre 2019, pp. 5116-5117].

Mathieu Darnaud (© D.R.)

Mathieu Darnaud (© D.R.)

M. Mathieu Darnaud attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé au sujet des règles d’attribution des prestations familiales par la caisse d’allocations familiales en cas de garde alternée d’un enfant.

Depuis la réforme entrée en vigueur en 2007 (articles R. 521-2 à R. 521-4 du code de la sécurité sociale), les parents ont la faculté de choisir la répartition des allocations familiales qui peuvent être partagées sur leur demande conjointe ou celle d’un seul d’entre eux lorsque les enfants sont en résidence alternée.

En revanche, les autres prestations à caractère familial, soumises à conditions de ressources, comme l’allocation de rentrée scolaire ou la prime de Noël ne peuvent pas être partagées. Elles continuent à être versées au parent qui les percevait avant la séparation ou le divorce ou à celui qui en effectue la demande en premier. Seule une alternance de l’allocataire peut être demandée après une période minimale d’un an.

Tandis que la garde alternée est un mode d’organisation familial en croissance constante, certains parents se retrouvent dans des situations financières délicates. L’unicité du versement des prestations entraîne des difficultés pour subvenir aux besoins des enfants et à maintenir un équilibre au sein de la famille.

Il souhaite donc savoir si le Gouvernement envisage de modifier les règles applicables à l’attribution des prestations familiales actuellement en vigueur, afin d’établir une juste répartition de leur versement en cas de garde alternée.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.