Revue de presse du 19 juillet 2019

Revue de presse




Bulletin de la Banque de France, nº 224, 19 juillet 2019

Visant à apporter des solutions aux ménages en difficulté financière, le traitement du surendettement a presque trente ans. Le nombre de dossiers déposés – qui avait crû dans les années 1990 et 2000 – a baissé de 30 % depuis 2014, grâce à la législation contre les pratiques excessives en matière de crédit et à l’amélioration de la solvabilité des ménages permise par la baisse des taux et les renégociations de crédit. Le cadre légal d’accompagnement des ménages surendettés, les modalités de traitement des dossiers, les objectifs assignés à la procédure et le profil des surendettés ont profondément évolué. La part des personnes surendettées non dépourvues de ressources mais confrontées à un excès de crédits – à la consommation en particulier – était élevée dans la décennie 1990. La procédure de surendettement s’est concentrée au fil des années sur les personnes les plus fragiles financièrement, notamment les mères seules avec enfants. 54 % des déposants de dossiers devant la commission de surendettement en 2018 étaient des femmes, dont 29 % en situation dite de « monoparentalité », parmi lesquelles 39 % en « situation irrémédiablement compromise ».






  • Paternotte (David), Vincent (Catherine), « Le discours antigenre est fondé sur le complot », Le Monde, nº 23179, 20 juillet 2019, p. 25.

  • Pottier (Jean-Marie), « Les enfants d’Apollo », M Le magazine du Monde, nº 23179, 20 juillet 2019, pp. 36-39.

« Il y a cinquante ans, l’homme faisait ses premiers pas sur la Lune. Parmi les 600 millions de téléspectateurs, les filles et fils des astronautes du programme Apollo. La conquête spatiale, eux l’ont vécu de l’intérieur. Ils racontent la fierté et les moments de gloire, mais aussi l’envers de la carte postale de famille idéale vendue par la NASA : les pères absents, la solitude des épouses, l’angoisse du non-retour et, parfois, le drame. »


  • Vincent (Catherine), « Le genre gagne en fluidité », Le Monde, nº 23179, 20 juillet 2019, pp. 24-25.

Kevin Garnett vs Brandi Padilla

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.