- « Abortion and same-sex marriage moves for NI backed by MPs », BBC, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (242 Ko, 6 p.).
- « Une action collective autorisée au Québec contre les pilules Yaz et Yasmine », Gènéthique, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (185 Ko, 1 p.).
- « Kansas : un juge refuse d’autoriser une clinique à pratiquer des avortements par télémédecine », Gènéthique, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (94 Ko, 1 p.).
- Ahearn (Victoria), « Cineplex defends “complicated” decision to screen anti-abortion film Unplanned », The Globe and Mail, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (75 Ko, 2 p.).
- Delaage (Anita), Pousset-Bougère (Corentin), « L’adultère, fidèle à la déontologie publicitaire », Taoma Partners, 9 juillet 2019.
Voir notre chronique du 17 mai dernier.
Article archivé au format PDF (513 Ko, 3 p.).
- Delmont-Koropoulis (Annie), Eliaou (Jean-François), Rapport nº 2120/644 sur l’évaluation, en application de l’article L. 1412-1-1 du code de la santé publique, du rapport de synthèse du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Paris, Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, 9 juillet 2019.
Clôturant les travaux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques préalables à la révision de la loi de bioéthique, ce rapport présente l’évaluation du rapport de synthèse élaboré par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé sur l’organisation des états généraux de la bioéthique, qui se sont tenus l’année dernière. Après un rappel du cadre de ces états généraux, ce rapport évalue la méthodologie suivie par le Comité consultatif national d’éthique et évoque sa présentation des enseignements à retirer pour les thèmes présentant une dimension médicale, scientifique ou technique ainsi que les pistes d’action retenues. Il formule en conclusion des interrogations et des recommandations, portant notamment sur les limites des enseignements qui peuvent être tirés des consultations réalisées et sur la coordination entre le Comité consultatif national d’éthique et l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Rapport archivé au format PDF (0.99 Mo, 86 p.).
- Fauré (Christophe), « Soutenir sans transmettre ses angoisses », RTL (Parlons-nous), 9 juillet 2019.
Présentation archivée au format PDF (36 Ko, 1 p.).
- Humann (Patricia), « Vote du projet de loi “Pour une école de la confiance” : l’Unaf a obtenu des modifications sur deux points clés », Union nationale des associations familiales, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (23 Ko, 1 p.).
- Jancic (Boris), « Government abortion law announcement “weeks away”… again », NZ Herald, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (43 Ko, 2 p.).
- Loraillère (Étienne), « À la Source », KTO TV, 9 juillet 2019.
Deux sujets d’intérêt sont abordés dans ce magazine d’actualité : la rencontre avec un pèlerinage de pères à Vézelay et l’intervention de Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, sur la révision des lois de bioéthique qui sera en débat parlementaire en septembre prochain.
- Ménard (Claire), « Projet de loi bioéthique, PLF et PLFSS 2020 : l’Unaf reçue par la députée Nathalie Elimas et le député Jimmy Pahun », Union nationale des associations familiales, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (37 Ko, 3 p.).
- Mirkovic (Aude), « La prise en charge de la PMA par l’assurance maladie : une grave injustice faite aux malades ! », Boulevard Voltaire, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (83 Ko, 2 p.).
- Perelli-Harris (Brienna), et alii, « Mind the “Happiness” Gap: The Relationship Between Cohabitation, Marriage, and Subjective Well-being in the United Kingdom, Australia, Germany, and Norway », Demography, Vol. 56, nº 4, août 2019 (en ligne le 9 juillet 2019), pp. 1219–1246.
De nombreuses études ont montré que le bien-être subjectif des personnes mariées était supérieur à celui des personnes non mariées. L’augmentation de la cohabitation soulève cependant la question de savoir si seul le mariage a des effets bénéfiques. Les auteurs de cette étude ont examiné les différences de bien-être subjectif entre femmes et hommes cohabitants et mariés, au milieu de leur vie (trente-huit à cinquante ans), en comparant l’Allemagne, l’Australie, la Norvège et le Royaume-Uni. Aucune différence entre cohabitation et mariage n’a été trouvée pour les femmes en Allemagne, ni pour les hommes en Norvège et au Royaume-Uni. Des différences significatives ont par contre été trouvées pour les femmes en Norvège et les hommes en Australie. Ces différences ont disparu après contrôle de la sélection en Australie, mais elles ont persisté pour les femmes norvégiennes tant que n’était pas prise en compte la satisfaction engendrée par la relation. Pour les femmes australiennes et britanniques, ainsi que pour les hommes allemands, celles et ceux ayant une moindre propension au mariage en bénéficieraient davantage. Les contrôles éliminent ces différences pour les hommes allemands, mais pas pour les femmes britanniques ; la prise en compte de la satisfaction engendrée par la relation réduit cependant les différences. Cette étude indique que les différences entre cohabitation et mariage tendent à disparaître dans tous les pays. La cohabitation ne serait qu’un symptôme de tensions économiques et psychologiques, et le mariage ne conduirait pas à un plus grand bien-être subjectif.
Article archivé au format PDF (520 Ko, 28 p.).
- Pioli (David), « Protection de l’enfance : l’Unaf invitée à la grande concertation Outre-mer », Union nationale des associations familiales, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (26 Ko, 1 p.).
- Stanley (Scott M.), « Cruising at Altitude: Reconciling a High Divorce Rate with High Marital Satisfaction Ratings », Institute for Family Studies, 9 juillet 2019.
Article archivé au format PDF (199 Ko, 9 p.).