Revue de presse du 10 avril 2019

Revue de presse










De nombreuses études sur les sociétés occidentales ont documenté une implication croissante des pères auprès de leurs enfants depuis les années 1970. Cette tendance reflète l’évolution du sens de la paternité et contribue au bien-être des enfants ainsi qu’à l’égalité des sexes. Les nouvelles politiques adoptées au Royaume-Uni auraient pu encourager davantage l’implication des pères dans le nouveau millénaire. Les différences dans l’implication des pères entre les groupes socio-économiques sont cependant préoccupantes car elles contribuent à l’inégalité des ressources disponibles pour les enfants.

L’auteur de cet article a examiné les différences sociales et les tendances récentes dans l’implication des pères auprès de leurs enfants au Royaume-Uni en analysant les données des United Kingdom Time Use Surveys de 2000-2001 et 2014-2015.

L’implication globale des pères dans la garde des enfants depuis le début du nouveau millénaire est restée stable, mais des différences apparaissent lorsqu’on examine les activités spécifiques de garde des enfants, en particulier les jours de week-end. Les pères étaient moins susceptibles de fournir des soins interactifs et les pères actifs fournissaient en moyenne moins de minutes de soins physiques en 2014 qu’en 2000. Les pères issus des catégories socio-professionnelles les plus élevées ont compensé certaines de ces tendances par une augmentation des taux de participation aux soins physiques en 2014 par rapport à 2000.

La stabilité de l’implication des pères signifie un blocage de la transformation du rôle paternel et des progrès vers l’égalité des sexes au foyer dans une grande partie de la population. L’implication des pères les jours de week-end continue de diverger entre les groupes de statut socio-professionnel élevé et faible.

Il s’agit là de la première analyse complète des tendances en matière d’implication des pères depuis le début du nouveau millénaire à l’aide de données sur l’emploi du temps, et elle ne constate donc aucune augmentation de l’implication des pères au Royaume-Uni.





Francesco Arcuri vs Juana Rivas


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.