Revue de presse du 29 mars 2019

Revue de presse




Contrôle des procédures d’adoption dans le département de Seine-MaritimeL’Inspection générale des affaires sociales a été chargée par la ministre des Solidarités et de la Santé de réaliser un contrôle portant sur les procédures d’adoption en Seine-Maritime. Ce contrôle avait été demandé conjointement par la préfète et le président du conseil départemental suite à la mise en cause du service départemental des adoptions au regard d’un possible traitement discriminatoire à l’encontre de couples homosexuels candidats à l’adoption.

La procédure d’adoption d’un enfant pupille de l’État par une famille d’adoptants comporte deux étapes qui mettent en jeu à la fois des responsabilités décentralisées et des responsabilités étatiques :

L’écart entre le nombre d’enfants pouvant être adoptés et le nombre de parents candidats à l’adoption donne la mesure des difficultés de cet « apparentement » : quinze à vingt pupilles sont susceptibles d’être adoptés en moyenne chaque année en Seine-Maritime, alors que quelque cent cinquante adoptants sont agréés.

Après avoir rappelé les principales étapes des procédures d’agrément et d’apparentement, ainsi que le contexte international et national des adoptions, le rapport présente une analyse précise et circonstanciée des pratiques en vigueur en Seine Maritime et formule quatorze recommandations – à l’échelle locale ou nationale – visant à réduire les risques de discriminations envers les adoptants.




  • Latizeau (Jean), « Formation “offensive”, et “enquête spéciale” », Newsletter officielle de l’association SOS PAPA, 29 mars 2019.




  • Paternotte (David), « Les opposants à la “théorie du genre” disposent de relais politiques puissants », Le Monde, nº 23084, 30 mars 2019, p. 30.


Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.