Revue de presse du 1er mars 2019

Revue de presse



  • « Une expo pour changer la vision de la paternité en Suisse », Radio Fribourg (Éclairages), 1er mars 2019.

Présentation de « Papas en Suisse », une exposition organisée par le programme MenCare et inaugurée cette semaine à la Haute école de travail social de Fribourg.


  • « Macron s’invite à un débat de femmes », Le Monde, nº 23060, 2 mars 2019, p. 9.

Le Monde, nº 23060, 2 mars 2019, p. 9





  • Chemin (Anne), « Les saines colères des femmes », Le Monde, nº 23060, 2 mars 2019, pp. 24-25.
  • Chemin (Anne), Perrot (Michelle), « Au XIXe siècle, une femme bien élevée est une femme silencieuse », Le Monde, nº 23060, 2 mars 2019, p. 24.


  • Collectif, « Donne e politica », Donne Chiesa Mondo, nº 77, 1er mars 2019.

Donne Chiesa Mondo, nº 77, 01/03/2019« Femmes et politique, et en particulier les femmes catholiques et la politique : tel est le thème de ce numéro qui analyse la politique, la religion et les femmes dans leurs relations mutuelles. Comme toujours lorsque le regard est étendu à différents contextes temporels et spatiaux, l’image qui en résulte est très hétéroclite. L’élément le plus permanent est le grand intérêt des femmes pour la politique et le fait que la religion n’affaiblit pas, mais au contraire motive et renforce l’engagement politique. Ce constat se vérifie dans l’article consacré à une expérience non chrétienne, au Maroc, qui montre l’émergence d’un engagement politique féminin visant à affirmer les droits des femmes sans pour autant renoncer à la religion. L’article sur l’Italie, et plus particulièrement sur les élus de l’assemblée constituante, présente également un grand intérêt : dans l’engagement transversal en faveur des droits des femmes qui unissait catholiques, socialistes et communistes, les femmes étaient en fait davantage vues comme des militantes d’une même cause que comme les représentantes de partis parfois farouchement opposés. Le cas français ramène au Moyen Âge : avant qu’elles soient exclues de la succession au trône au XIVe siècle, les femmes détenaient un pouvoir politique, des princesses aux abbesses. La vie d’Hildegard Burjan, une juive allemande convertie au catholicisme, la seule femme élue en 1918 au parlement autrichien, très engagée socialement et béatifiée en 2012, nous interroge également sur le rôle de la religion dans les parcours politiques. Chez toutes ces femmes, ou du moins dans leur majorité, comme le montre également l’expérience des catholiques aux États-Unis, l’attention est tournée vers la frange la plus faible, la moins représentée de l’humanité, comme si la façon de faire de la politique des femmes était en soi différente de celle des hommes. Une différence qui semble toutefois s’atténuer lorsque la présence féminine dans la vie politique se renforce et se normalise, et qui semble davantage appartenir aux phases dans lesquelles elle constitue un élément nouveau et dérangeant, une espérance de changement difficile à réaliser. »

Éditorial d’Anna Foa traduit par nos soins


  • Latizeau (Jean), « Intervenir massivement d’ici le 15 mars dans Le Grand Débat National », Newsletter officielle de l’association SOS PAPA, 1er mars 2019.


  • Rérolle (Raphaëlle), « Noms de métier féminisés : satisfecit de l’Académie », Le Monde, nº 23060, 2 mars 2019, p. 11.

Robert Hoogland vs Kelly Hoogland

Voir notre article du 27 février dernier.




Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.