Revue Réalités familiales éditée par l’UNAF : Être père, aujourd’hui !

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

Réalités familiales, nº 124-125, 15/02/2019Alors qu’ils représentent près de sept millions de parents d’enfants mineurs, on s’intéresse en fait assez peu aux pères. Pourtant, autour d’eux gravitent des enjeux multiples : équilibre des familles, intérêt des enfants, égalité entre femmes et hommes… Ce numéro de Réalités familiales fait la lumière sur le rôle et la place des pères dans les familles et dans la société, grâce à l’éclairage de chercheurs, experts et témoins d’horizons différents.

Notre enquête « Être père aujourd’hui », qui en 2016 donnait la parole à onze mille pères, révélait un fort désir des pères de s’investir plus auprès de leurs enfants, mais identifiait aussi différents obstacles et contradictions. Pour aller plus loin, faire vivre la réflexion et trouver des solutions, l’Union nationale des associations familiales a invité en octobre dernier plusieurs chercheurs et professionnels au colloque « La place des pères » : leur contribution sont à l’honneur dans ce numéro de Réalités familiales « Être père, aujourd’hui ! »

Se mobiliser pour améliorer la place des pères

En quoi la place des pères est-elle différente de celle qu’ils avaient hier ? Comment les pères voient-ils leur rôle dans la famille, dans la société ? Comment sécuriser et préserver le lien père-enfant ? Quels enjeux autour des congés parentaux en termes d’implication des pères, d’équilibre des rôles parentaux et pour l’égalité entre les femmes et les hommes ? Ces préoccupations sont d’autant plus actuelles qu’elles concordent avec un véritable élan des pères : pour l’Union nationale des associations familiales, l’ensemble des acteurs publics et privés doivent se saisir de ces questions et se mobiliser pour améliorer la place des pères.

Ce nouveau numéro de Réalités familiales est l’occasion de faire connaître l’engagement du réseau UNAF-URAF-UDAF au service des familles, qui porte leurs revendications mais leur propose aussi, dans chaque territoire, des services innovants en matière d’accompagnement et de soutien.

Sommaire

Pour commander ce numéro
« Être père aujourd’hui ! », Réalités familiales, nº 124-125
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement
À commander à :
Union nationale des associations familiales</br />
Service communication
28 place Saint-Georges
75009 PARIS
Téléphone : 01 49 95 36 00
Courriel : realites.familiales@unaf.fr

L’Union nationale des associations familiales est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des 18 millions de familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.
Contact presse : Laure Mondet 01 49 95 36 05


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.