Publications recensées en décembre 2018

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications de décembre 2018 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


  • Collectif, « La vie de l’UDAF : rencontres avec les élus », La Lettre d’Info de l’Union départementale des unions familiales du Doubs, nº 179, décembre 2018, pp. 3-4.

Note d’information, nº 18.33, décembre 2018

94 % des lycéens ont déclaré se sentir bien dans leur établissement en 2018. Ce taux est stable depuis 2011, quelle que soit la population interrogée (collégiens ou lycéens). L’indice de climat scolaire connaît toutefois une légère baisse, qui est en partie due à une opinion un peu moins favorable pour les filles. Le recul des opinions positives se constate pour les questions relatives à la sécurité à l’extérieur du lycée. La nature des violences subies n’a pas changé : les mises à l’écart, les surnoms désagréables et les vols de fournitures sont toujours les atteintes les plus citées. De façon globale, le pourcentage d’élèves déclarant une multivictimation allant de modérée à forte reste stable depuis 2015 (de l’ordre de 5 %). La forte multivictimation touche plus souvent les élèves de lycées professionnels mais autant les filles que les garçons.


l’e-ssentiel, nº 183, décembre 2018

  • Laporte (Claire), Legendre (Émilie), « Bilan de la Prepare. Une prestation moins utilisée, rarement partagée et toujours peu attractive auprès des pères », l’e-ssentiel (Caisse nationale des allocations familiales), nº 183, décembre 2018.

La Caisse nationale des allocations familiales établit ici un premier bilan de la montée en charge de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare) trois ans après sa mise en place. Alors que cette prestation devait faciliter le retour des femmes sur le marché du travail en favorisant le partage du congé parental entre les deux membres du couple, la proportion de pères reste en réalité très faible au regard de la forte incitation au partage de la prestation depuis 2015.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.