Procaccia (Catherine), Question écrite nº 7522 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la scolarité obligatoire dès trois ans [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 43 S (Q), 1er novembre 2018, p. 5528].
Mme Catherine Procaccia attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de mise en œuvre de la scolarité obligatoire à trois ans.
Il a annoncé que l’âge de la scolarité obligatoire sera ramené de six à trois ans, à partir de la rentrée 2019.
Cette obligation permettra de graver dans le marbre le rôle clé de l’école maternelle dans le parcours scolaire français, et de balayer l’idée qu’elle ne serait qu’une simple préparation à l’école élémentaire. Les études montrent en effet sans ambiguïté que la maternelle profite à tous les enfants mais plus particulièrement, que ceux venant des milieux les plus modestes en retirent un plus grand bénéfice.
En effet, à cet âge, la plasticité du cerveau est particulièrement propice à l’assimilation du langage et permet à l’enfant de se construire en fonction de son environnement.
Si l’instruction obligatoire dès trois ans est un réel progrès (qui concernera tout de même plus de 20 000 enfants en France et entraînera un surcoût financier pour les communes : salles de classes supplémentaires, personnel, restauration), elle aimerait que dans le Val-de-Marne, cette mesure ne relève pas que de l’opération communication. En effet, dans son département, la quasi-totalité des enfants sont déjà scolarisés à trois ans mais seulement s’ils sont nés jusqu’en décembre.
Elle souhaiterait donc savoir si les enfants qui auront trois ans entre le mois de janvier et le mois de mai suivant la rentrée scolaire pourront eux aussi bénéficier de cette mesure et bel et bien intégrer l’école à trois ans tel qu’annoncé par le ministre. En effet, jusqu’à présent, les enseignants refusaient d’intégrer les enfants nés après le 1er janvier même s’il restait des places dans les classes. L’obligation de scolarisation s’imposera-t-elle vraiment à trois ans ?
Elle souhaiterait également savoir si des instructions précises ont été transmises aux écoles et mairies qui vont ouvrir cet hiver les inscriptions pour 2019.
Question archivée au format PDF (213 Ko, 2 p.).