p@ternet

Réseau paternel

Revue de presse du 22 octobre 2018

Revue de presse



  • « La PMA pour toutes figurera dans la loi de bioéthique », Le Monde, nº 22948, 23 octobre 2018, p. 13.

Le Monde, nº 22948, 23 octobre 2018, p. 13




L’American Cancer Society estime qu’environ un jeune adulte sur 530 âgé de vingt à trente-neuf ans a survécu à un cancer infantile, la majorité d’entre eux ayant été rendus stériles par les traitements anticancéreux. Afin de préserver la fertilité des garçons traités avant la puberté, une équipe de chercheurs américains a mis au point un protocole de culture de cellules souches destinées à devenir des spermatozoïdes matures dans le cadre de la restauration de la fertilité des garçons traités par chimiothérapie ou radiothérapie.

La production de sperme pouvant être rétablie chez des souris mâles stériles par l’injection de spermatozoïdes immatures au niveau des tubes séminifères dans les testicules, ces chercheurs ont pensé à prélever les cellules souches endothéliales testiculaires chez les garçons pré-pubères avant la chimiothérapie, puis de les réintroduire dans leurs testicules après le traitement du cancer. Ces cellules étant toutefois en faible nombre chez les garçons pré-pubères, il est nécessaire de les cultiver et de les multiplier in vitro avant leur réinjection. Les chercheurs ont identifié cinq facteurs de croissance à cette fin. Les cellules endothéliales testiculaires multipliées in vitro et réinjectées ayant permis de faire naître des souriceaux en bonne santé, l’équipe doit désormais tester ce protocole chez l’homme.



  • Orcival (François, d’), Pitte (Jean-Robert), Soutou (Georges-Henri), « Évitons les dérives dans la révision de la loi sur la bioéthique », Le Monde, nº 22948, 23 octobre 2018, p. 22.

Francesco Arcuri vs Juana Rivas










Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme