Revue de presse du 15 juin 2018

Revue de presse


Voir le Communiqué de presse d’Alliance Vita de ce jour.




Ce rapport fournit de nouvelles données sur la mobilité sociale dans le contexte de l’augmentation des inégalités de revenus et d’opportunités dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques et dans certaines économies émergentes. Il couvre les aspects de la mobilité sociale entre les parents et les enfants et de la mobilité des revenus personnels tout au long de la vie, ainsi que de leurs moteurs. Le rapport montre que la mobilité sociale des parents à la progéniture est faible dans les différentes dimensions de l’éducation, de la profession, de la rémunération et de la santé, et qu’il en va de même pour la mobilité du revenu personnel tout au long de la vie. Il y a en particulier un manque de mobilité au bas et en haut de l’échelle sociale – avec des « sols collants » empêchant la mobilité ascendante pour beaucoup et des « plafonds collants » associés à la thésaurisation des opportunités au sommet. L’Organisation de coopération et de développement économiques chiffre ainsi à six le nombre de générations nécessaires en France pour que les enfants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Le manque de mobilité sociale a des conséquences économiques, politiques et sociétales. Ce rapport montre qu’existe un espace pour les politiques visant à rendre les sociétés plus mobiles et à protéger les ménages contre les chocs négatifs sur les revenus. Il examine les mesures et les options que les décideurs peuvent envisager pour améliorer la mobilité sociale au sein des générations et au sein des générations.






  • Lamarque (Sébastien), « L’épouse qui a tiré sur son mari mise en examen pour meurtre aggravé », La République des Pyrénées, nº 22369, 15 juin 2018, p. 6.

  • Montoya (Angeline), « Les députés argentins votent la légalisation de l’avortement », Le Monde, nº 22838, 16 juin 2018, p. 6.

Francesco Arcuri vs Juana Rivas


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.