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Revue de presse du 6 mars 2018

Revue de presse


  • « Pas de PMA possible après 59 ans pour les hommes », La République des Pyrénées, nº 22287, 6 mars 2018, p. 42.

La République des Pyrénées, nº 22287, 6 mars 2018, p. 42






La représentation des femmes à la télévision et à la radioConformément à l’article 20-1 A de la loi nº 86-1067 du 30 septembre 1986, et pour la troisième année consécutive, les chaînes de radio et de télévision ont remis au Conseil supérieur de l’audiovisuel des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans leurs programmes. Le présent rapport rend compte, d’une part, de l’état de la représentation qualitative et quantitative des femmes dans les programmes des services de radio et de télévision pour l’exercice 2017 et, d’autre part, des actions menées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel en matière de droits des femmes en 2017 ainsi que celles qu’il entend mener en 2018. En voici la synthèse :

Chiffres clés :

  • Une présence des femmes en légère hausse sur les antennes – télévision et radio confondues – par rapport à 2016 (40 % soit + 2 points)
  • Une sous-représentation des femmes à la télévision, aux heures de fortes audiences (29 % sur la tranche 18 h–20 h contre 42 % au global)
  • Une hausse du taux d’expertes (+ 5 points) par rapport à 2016, télévision et radio confondues (35 % d’expertes vs. 65 % d’experts)
  • Une part d’expertes beaucoup plus importante sur les chaînes généralistes du service public par rapport aux chaînes généralistes privées – TF1, Canal+, M6 (41 % vs. 27 %)
  • Une hausse importante du taux d’expertes à la radio (+ 8 points) par rapport à 2016 (37 % vs. 29 %)
  • La catégorie « invité politique » est celle, télévision et radio confondues, qui compte le moins de femmes (27 %)
  • Une baisse significative de ce taux a même été relevée par rapport à l’exercice 2016 (- 5 points)

Actions du CSA en 2017 :

Préconisations :

  • Inciter les éditeurs à définir des objectifs de progression pour améliorer la présence des femmes sur leurs antennes et notamment des expertes
  • Renforcer la vigilance dans le choix des programmes déclarés au titre des programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes, en privilégiant ceux qui ont pour objet principal d’y contribuer

Actions envisagées en 2018 :

  • Réaliser une étude relative à la représentation des femmes véhiculée dans les programmes les plus visionnés dans les médias régulés et non régulés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel
  • Réaliser, dans le cadre du Réseau des instances de régulation méditerranéennes (RIRM), une étude sur le traitement de l’information relative à la violence fondée sur le genre
  • Réaliser une étude relative à l’image des femmes dans les vidéomusiques et engager un dialogue constructif avec le secteur musical




  • Puppinck (Grégor), « ONU : Les enfants sélectionnés, vendus et tués avant leur naissance », Déclaration orale du directeur du European Centre for Law and Justice lors du dialogue interactif avec le rapporteur spécial sur la vente d’enfants au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, 6 mars 2018.

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