p@ternet

Réseau paternel

Les orphelins du divorce

Les orphelins du divorce

Divorcé et père de trois enfants, notre camarade Thierry Berger nous entretenait depuis longtemps d’un projet de livre, dont il nous avait présenté plusieurs version successives. L’objet tant attendu paraît enfin aujourd’hui, sous le pseudonyme de Jacques Abba (du grec ancien ἀββᾶ, translittération de l’araméen אבא, « père »).

Histoire banale : rien ne laissait présager que ce père de trois enfants, de dix, onze et douze ans, allait divorcer. Lorsqu’il l’a annoncé à ses nombreux amis, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe : « Pas lui ! ». Et pourtant si…

Plus habitué à résoudre des problèmes qu’à écrire, ce pacifiste ingénieur a recueilli plus de deux cents témoignages de parents seuls, mères et pères, et d’enfants de divorcés, révélant leur douleur et leur souffrance, qui conduisent parfois, par désespoir, à des actes extrêmes.

Au-delà de l’impact affectif, financier et matériel du divorce dans le quotidien des enfants et des parents, cet ouvrage s’attache plus particulièrement à dénoncer les conséquences de décisions judiciaires inégalitaires et injustes : absence d’équité de droits entre les parents, voire privation de droits pour l’un d’eux. Il montre la complexité des situations et leur impact direct et durable sur les différents acteurs concernés.

Au fil des témoignages recueillis, les parents seuls réclament une réelle égalité quant à la résidence de leurs enfants. Un meilleur équilibre parental serait en effet bénéfique pour leur éducation et leur épanouissement, il atténuerait leurs dérives fréquentes et réduirait considérablement les conflits tout comme les détresses (alcoolisme, chômage, ruines financières, voire suicides) qui résultent trop souvent des divorces.

Dès lors qu’un parent la souhaite, la résidence alternée équilibrée est le remède approprié pour pacifier les séparations. Si elle est refusé par le juge aux affaires familiales, celui-ci devrait alors dûment justifier les motifs de son refus.

Outre les témoignages, on trouvera dans l’ouvrage une description chiffrée du problème et des puissants lobbies qui en profitent, de nombreuses propositions, ainsi que des préfaces ou témoignages de magistrats, médecins et parlementaires.

Les orphelins du divorce

Références
Auteur : Abba (Jacques)
Titre : Les orphelins du divorce
Édition : Lyon, Chronique sociale
Collection : « Comprendre les personnes »
Description : 15×22 cm, 192 pages
ISBN : 978-2-36717-350-4
Prix : 12,90 €
Sortie nationale le 25 janvier 2018

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme