Revue de presse du 24 janvier 2018

Revue de presse

Un père de famille et Corinne Laporte-Riou, directrice de l’Union départementale des associations familiales des Alpes-Maritimes, ont été interviewés par les équipes de BFM TV au sujet du congé paternité, dont l’allongement est à l’étude.





  • Charnet (Agathe), Ronai (Ernestine), « Il y a urgence à former les jeunes sur les violences faites aux femmes », Le Monde Universités & grandes écoles, nº 22717, 25 janvier 2018, p. 12.

  • Djavadi (Aurélie), « Des masters d’un genre nouveau pour l’égalité », Le Monde Universités & grandes écoles, nº 22717, 25 janvier 2018, p. 12.


La résidence alternée est-elle liée à des résultats meilleurs ou pires pour les enfants que la résidence habituelle chez un seul parent lorsqu’on prend en compte le conflit parental et le revenu familial ?

Parmi soixante études publiées en anglais dans des rapports gouvernementaux ou des revues académiques, trente-quatre montrent que les enfants en résidence alternée ont de meilleurs résultats pour toutes les mesures du bien-être comportemental, émotionnel, physique et scolaire ainsi que pour les relations avec les parents et les grands-parents. Dans quatorze études, les enfants en résidence alternée ont des résultats égaux pour certaines mesures et de meilleurs résultats pour d’autres par rapport aux enfants résidant habituellement chez un seul parent. Dans six études, toutes les mesures sont égales pour les deux catégories d’enfants. Dans six autres études, les enfants en résidence alternée ont des résultats plus mauvais pour l’une des mesures, mais égaux ou meilleurs pour toutes les autres.

Parmi les vingt-cinq études incluant le revenu familial, les enfants en résidence alternée ont de meilleurs résultats pour toutes les mesures dans dix-huit études, des résultats égaux ou meilleurs dans quatre études, des résultats égaux dans une étude, des résultats plus mauvais pour une mesure mais égaux ou meilleurs pour d’autres dans deux études.

Parmi les dix-neuf études incluant le conflit parental, les enfants en résidence alternée ont de meilleurs résultats pour toutes les mesures dans neuf études, des résultats égaux ou meilleurs dans cinq études, des résultats égaux dans deux études, des résultats plus mauvais pour une mesure mais égaux ou meilleurs pour d’autres dans trois études.

La résidence alternée est donc généralement liée à de meilleurs résultats pour les enfants.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.