Revue de presse du 15 janvier 2018

Revue de presse


  • « Deneuve assume mais s’excuse auprès des victimes », La République des Pyrénées, nº 22244, 15 janvier 2018, p. 28.

La République des Pyrénées, nº 22244, 15 janvier 2018, p. 28


  • « Deneuve s’excuse auprès des victimes de violences », Le Monde, nº 22709, 16 janvier 2018, p. 14.

Le Monde, nº 22709, 16 janvier 2018, p. 14


  • « IVG : l’opposition polonaise se discrédite », Le Monde, nº 22709, 16 janvier 2018, p. 4.



  • Battaglia (Mattea), « Neurosciences : des avis partagés quant à leur utilisation politique », Le Monde, nº 22709, 16 janvier 2018, p. 13.
  • Battaglia (Mattea), « Tout l’univers de Jean-Michel Blanquer », Le Monde, nº 22709, 16 janvier 2018, p. 12.



  • Morin (Violaine), « Égalité des sexes : les manuels d’enseignement moral et civique peuvent mieux faire », Le Monde, nº 22709, 16 janvier 2018, p. 14.


Les récentes découvertes scientifiques interdisciplinaires dans le domaine du divorce et du droit international relatif aux droits de l’enfant ont eu une influence considérable sur l’actuelle réforme du divorce en Croatie. Le premier objectif du législateur croate a été d’aider les parents à parvenir à un accord sur toutes les questions liées à leurs enfants, cette approche pouvant contribuer à améliorer l’exercice de la responsabilité parentale conjointe, les relations avec l’enfant et le respect des obligations alimentaires, ainsi qu’à réduire les conflits parentaux. Le deuxième objectif du législateur croate a été de renforcer les droits procéduraux des enfants dans les procédures de divorce. Le présent article vise à présenter les tendances interdisciplinaires qui ont influencé le législateur croate lors de l’introduction de changements au régime du divorce et de nouveaux instruments juridiques – conseils et médiation familiale obligatoires, plan parental, terminologie juridique neutre – en soulignant l’importance de la communication et de la coopération entre parents. Mettant l’accent sur l’autonomie et la responsabilité des parents dans l’organisation de la vie familiale après leur divorce, ces nouveautés représentent une nouvelle approche. Si l’accord sur la responsabilité parentale échoue, les parents devront faire face à des procédures judiciaires devenues plus complexes en raison de la réponse du législateur croate aux récentes directives et exigences internationales visant à une protection juridique efficace des droits procéduraux des enfants. L’enfant est explicitement reconnu comme partie à la procédure de divorce, l’exercice du droit de l’enfant d’être entendu est clairement réglementé et l’enfant est accompagné d’un tuteur spécialisé représentant ses intérêts dans la procédure de divorce.

Francesco Arcuri vs Juana Rivas


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.