p@ternet

Réseau paternel

International Conference on Shared Parenting 2018

International Conference on Shared Parenting 2017

La quatrième Conférence internationale sur la résidence alternée (International Conference on Shared Parenting) se tiendra à Strasbourg les 22 et 23 novembre 2018. Les spécialistes de la coparentalité – représentants des sciences académiques et des professions familiales et juridiques – sont invités à présenter les résultats de leurs recherches et à rendre compte de leur pratique professionnelle à cette conférence interdisciplinaire, dont le thème sera : « Coparentalité, justice sociale et droits de l’enfant ».

Le partage des responsabilités parentales dans l’intérêt des enfants de parents séparés est devenu une question cruciale pour les décideurs et les praticiens du monde entier. Dans les systèmes judiciaires, les deux parents sont de plus en plus reconnus comme essentiels dans la vie de leurs enfants après le divorce ou la séparation.

Les questions suivantes seront abordées pendant la conférence lors des présentations en assemblée plénière et en atelier :

  • Comment et dans quelle mesure la coparentalité est-elle promue comme une présomption légale dans les systèmes judiciaires et juridiques, au niveau national ou supranational, pour soutenir les droits des enfants ?
  • Dans quelle mesure la coparentalité est-elle promue comme un moyen d’améliorer et de maintenir l’équilibre famille-travail entre les femmes et les hommes dans les familles unies et après le divorce des parents ?
  • Comment les professionnels peuvent-ils soutenir les parents qui divorcent ou se séparent et influencer les attitudes sociales et les connaissances sur la coparentalité ainsi que sur le bien-être et les droits des enfants ?

La conférence vise à encourager la réflexion internationale sur la coparentalité. Chercheurs, membres de la société civile, professionnels de l’enfance et de la famille, scientifiques, œuvrant dans les domaines de la justice, de la psychologie, de la sociologie, du travail social ou d’autres disciplines académiques et intéressés par le bien-être et les droits des enfants sont invités à présenter leurs travaux.

Soumission des travaux

Le comité scientifique de l’International Conference on Shared Parenting accepte des présentations orales ou graphiques de comptes-rendus pratiques et de recherches scientifiques. Si vous êtes intéressé, veuillez préparer et soumettre un résumé (150 à 250 mots pour une présentation graphique, 350 à 450 mots pour une présentation orale), dans un format de fichier usuel (.doc, .docx, .odt, .txt), sur le site de la conférence avant le 28 février 2018.

Le résumé devra être rédigé de préférence en anglais. La langue française sera néanmoins également considérée.

Votre proposition sera examinée par les membres du Comité scientifique de l’International Conference on Shared Parenting et les notifications d’acceptation seront faites avant le 15 mai 2018.


La première conférence, tenue en juillet 2014 à Bonn (Allemagne), s’était concentrée sur le rapprochement entre la pratique socio-juridique et les preuves empiriques.

La deuxième conférence, tenue en décembre 2015 à Bonn (Allemagne), avait examiné les meilleures pratiques pour la mise en œuvre législative et psychosociale de la coparentalité en tant que solution bénéfique et viable pour les enfants dont les parents sont séparés.

La troisième conférence, tenue en mai 2017 à Boston (USA), avait fait le point des connaissances sur la compréhension du meilleur intérêt de l’enfant dans le cadre du divorce ou de la séparation, et avait conclu que la coparentalité était bien conforme au meilleur intérêt de l’enfant dans la grande majorité des cas.

Les conclusions détaillées de cette dernière conférence seront publiées dans un numéro spécial du Journal of Child Custody en 2018.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme