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Revue de presse du 31 octobre 2017

Revue de presse

  • Bensussan (Paul), « Harcèlement sexuel : l’exception sexuelle ? », Gazette du Palais, nº 37, 31 octobre 2017, pp. 12-13.

Représentation des femmes dans les publicités téléviséesPour répondre à la nouvelle mission que lui a confié l’article 183 de la loi nº 2017-86 du 27 janvier 2017, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour.

Quels que soient les rôles qu’ils tiennent dans les publicités télévisées, les hommes sont davantage mis en scène que les femmes (54 % vs. 46 %). Ce déséquilibre s’accentue fortement en ce qui concerne les rôles d’experts, occupés à 82 % par des hommes.

Les deux tiers des publicités présentant une sexualisation des personnages mettent en scène des femmes (67 % vs. 33 %). À cet égard, le secteur de l’habillement et de la parfumerie et celui de l’automobile sont ceux qui ont le plus souvent recours à une représentation sexualisée des femmes (53 % pour le premier et 16 % pour le second).


  • Faure (Jean-Marc), « Le travail féminin face aux inégalités de genre et de territoire », La République des Pyrénées, nº 22183, 31 octobre 2017, pp. 2-3.


  • Lazaar (Fiona), Rapport d’information nº 345 fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, sur le projet de loi finances pour 2018 (nº 235), Paris, Assemblée nationale, 31 octobre 2017.

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