Assemblée générale de Famille et Liberté

Famille et Liberté

L’assemblée générale de Famille et Liberté se tiendra à la Maison de La Salle, 78A rue de Sèvres, Paris VIIe, le lundi 27 novembre à 18 heures.

Inscription en ligne

Ordre du jour :

  • Rapport moral et rapport financier
  • Approbation des comptes de l’exercice 2016
  • Élection d’un nouveau membre au conseil d’administration : le professeur Yvonne Flour
  • Questions diverses

L’assemblée générale sera suivie à 18 h 30 de la présentation du prochain sujet d’étude de Famille et Liberté : Élever des enfants dans un monde connecté.

Depuis les petits enfants qui peuvent communiquer avec leurs grands-parents d’un bout du monde à l’autre grâce à WhatsApp ou Skype, jusqu’aux innombrables achats sur internet en passant par les jeux vidéo ou les prochains grille-pains et frigo connectés, pour ne parler que de la vie privée, il semble qu’internet et les smartphone, IPhone et autre déclinaisons soient devenus incontournables… pour le meilleur et pour le pire, dans la vie des familles.

Dans quelle mesure doit-on subir cette évolution, ou doit-on au contraire s’en emparer pour en faire un outil, non pas de volonté de puissance, mais d’accomplissement de ses projets et capacités ? Comment faire pour que les écrans ne soient pas un écran au sens d’obstacle entre le monde réel et la personne, mais qu’ils soient porteurs d’un courant conducteur de liens et de sens ? Pour que les nombreux liens internet relient au lieu de disperser ?

Tous les parents se trouvent confrontés à ces questions et savent parfois d’autant moins guider leurs enfants qu’ils sont eux-mêmes envahis par les écrans et leurs sollicitations multiformes.

Il ne suffit pas d’une « Loi pour une république numérique » comme celle votée en 2016, ou de doter tous les petits élèves d’une tablette comme l’ambitionnent les ministres successifs de l’Éducation nationale pour « diviser l’échec scolaire par deux », ou pour donner l’armature intellectuelle et la force de caractère qui permettront de dominer les technologies de l’information et de la communication et non d’être dominé par elles.

Pour cela, il faut savoir ce dont on parle, sans en rester aux clichés simplistes pour ou contre, aux emballements ou aux peurs. Il faut comprendre le dessous des cartes et les enjeux majeurs de la révolution numérique.

Alors, loin d’être une dépossession de nous-mêmes, une robotisation de la vie, un enfermement dans un monde virtuel, une marchandisation de tous les instants du quotidien, ces technologies nouvelles seront au contraire les moyens d’un formidable élan culturel, professionnel et social, à vivre en famille.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.