p@ternet

Réseau paternel

Publications recensées en septembre 2017

Magazines

  • « Conférence-Débat : Parents solos, l’art d’être parent au quotidien », Udaf 15 Infos, nº 93, septembre 2017, p. 4.

  • Collectif, Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage, Paris, Ministère du Travail, septembre 2017.

Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engageCoordonné par le Laboratoire de l’égalité et destiné « à tous les acteurs et toutes les actrices au sein des TPE-PME qui souhaitent engager leur entreprise et s’impliquer dans la mise en place d’une démarche égalité », ce guide a été corédigé avec les partenaires sociaux de l’Union des entreprises de proximité, la Confédération des petites et moyennes entreprises, des praticiens de l’Association nationale des DRH, l’entreprise Sarenza, et les services de l’État : l’Aract Île-de-France, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, la Direction générale du travail, le service des droits des femmes de la Direction générale de la cohésion sociale.

On y relève quelques recommandations fortes, notamment à la page 45 consacrée à l’« articulation entre activité professionnelle et vie privée » :

  • « Limitez les horaires atypiques, mettez fin aux horaires découpés […].
  • « Répondez aux demandes de passages à temps partiel de façon équivalente pour les femmes et les hommes : les charges de famille n’incombent pas qu’aux femmes. Les demandes émanant des hommes sont tout autant légitimes.
  • « Informez les salarié.e.s sur les dispositifs qui facilitent les équilibres des temps de vie […]. »

  • Duval (Virginie), Melison (David), « Entretien avec Bertrand Louvel », Le nouveau pouvoir judiciaire, nº 420, septembre 2017, pp. 2-7.


  • Magnan (Christophe), « Transmission de la vie : le devoir de réfléchir ! », Lettre Contact des Bouches-du-Rhône, nº 230, septembre 2017, p. 1.

Égalité des genres et emploi. L’Europe revient sur l’équilibre travail-vie privéeAprès sept années de discussions au sein du triangle institutionnel regroupant la Commission européenne, le Conseil et le Parlement, la directive visant à harmoniser et mieux indemniser le congé maternité a été finalement abandonnée en juillet 2015 par la Commission Juncker. Si « Bruxelles » est souvent accusé de limiter les réformes, ce sont ici les États membres, à travers le Conseil de l’Union, qui sont à blâmer pour n’avoir pas réussi à s’entendre.

Promettant de revenir sur le sujet, la Commission a tenu partiellement parole en redéposant une initiative sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle en avril 2017 dans le cadre du Socle européen des droits sociaux. Si cette initiative ne s’intéresse pas au congé maternité, elle propose néanmoins des avancées telles qu’un congé parental non transférable entre les deux parents, un congé paternité garanti au niveau européen ou encore un congé pour les aidant-e-s proches. Cette note d’analyse se penche sur cette proposition et revient sur les limites de l’Union européenne en termes de réformes sociales.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme