Revue de presse du 6 mai 2017

Revue de presse

L’auteur de cette étude a conceptualisé l’implication du père comme une construction multidimensionnelle (chaleur, contrôle, discipline, stimulation de l’apprentissage à domicile, etc.) et a examiné les liens entre l’implication des pères pendant toute la petite enfance et le développement cognitif, émotionnel et social de leurs fils à l’âge préscolaire. L’auteur a également testé si ces liens étaient affectés par l’origine ethnique et le statut économique. L’étude a été menée sur 4 240 jeunes garçons (20 % d’origine afro-américaine, 26 % d’origine hispanique et 54 % d’origine caucasienne). Les résultats ont montré que la chaleur paternelle et la stimulation de l’apprentissage à domicile à vingt-quatre mois permettent de prédire positivement les aptitudes cognitives, émotionnelles et sociales dans les trois groupes ethniques à quarante-huit mois (préscolaire). Des tests de modération par origine ethnique ont en outre révélé que le contrôle et la discipline du père étaient liés à des compétences mathématiques plus avancées, moins de problèmes de comportement et des taux d’engagement plus élevés chez les garçons d’origine afro-américaine. Des tests de modération en fonction du statut économique ont par ailleurs montré que la chaleur paternelle était plus étroitement liée aux capacités de lecture des garçons lorsqu’ils vivaient au-dessus du seuil de pauvreté. Ces résultats montrent bien l’importance de l’influence des pères dans le développement de l’enfant.


Jason Lopez vs Dolores Lopez





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