p@ternet

Réseau paternel

Enlèvements parentaux en France, en Europe et dans le monde

Colloque Enlèvements parentaux en France, en Europe et dans le monde

Le Centre français de protection de l’enfance, en charge du numéro vert d’urgence européen 116000 pour les enfants disparus, organise un colloque sur la thématique des enlèvements parentaux le 21 février 2017 au Ministère des affaires sociales et de la santé, en présence de Juliette Méadel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’aide aux victimes, et de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants.

L’association accompagne sur le plan juridique et psychologique les familles se trouvant dans une situation de rupture de lien parent-enfant. L’atteinte à l’autorité parentale constitue aujourd’hui le premier motif d’appel au 116000.

Dans le cadre de son activité, le Centre français de protection de l’enfance suit des cas d’enlèvements parentaux internationaux de la rupture à la reprise de lien parent-enfant.

La complexité de cette problématique, dans ses aspects légaux comme psychologiques, nécessite une nouvelle étude approfondie et un bilan de son évolution. Il s’agira notamment de remettre au centre de toutes les réflexions la première victime des enlèvements parentaux : l’enfant.

Le colloque fera un focus sur des points spécifiques de la lutte contre la rupture du lien parent-enfant. Il sera l’occasion pour les intervenants experts et le public formé de professionnels de discuter de cette problématique et d’échanger des clefs et outils nécessaires à leur pratique quotidienne.

Le colloque réunira un panel d’experts, d’universitaires, d’institutionnels et d’acteurs de terrain de tous les secteurs d’activité concernés par les domaines de la protection de l’enfance, des enquêtes policières, du monde du droit, de la psychologie de l’enfant, de l’accompagnement familial et de l’enfance en danger.

Au programme :

  • une réflexion sur les enlèvements parentaux internationaux, ce qu’ils traduisent de la place de l’enfant dans la société et comment ils mettent à l’épreuve l’autorité parentale ;
  • des témoignages concrets de parents confrontés à l’enlèvement de leur enfant, et de professionnels du droit dressant un état des lieux des pratiques judiciaires face à l’enlèvement parental ;
  • une attention pour la place de l’enfant et des familles face aux enlèvements parentaux ;
  • des échanges et partages d’expérience entre professionnels ;
  • un focus sur les initiatives innovantes d’apaisement du conflit et d’une meilleure prise en compte de l’enfant.

Lieu :

Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Salle Pierre Laroque
14 avenue Duquesne
75007 PARIS

Renseignements et inscription sur le site du Centre français de protection de l’enfance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 1999-2017 p@ternet Frontier Theme