Communiqué de presse de la Fondation pour l’école
93 écoles créées à la rentrée 2016
À la rentrée 2016, ce ne sont pas moins de 93 nouveaux établissements scolaires (écoles maternelles et/ou élémentaires, collèges et lycées) qui ont ouvert leurs portes, soit 26 de plus que l’année dernière : une croissance du nombre d’établissements de 12 %, qui conforte et renforce un mouvement installé depuis plusieurs années : 7,5 % en 2014, 9,5 % en 2015.
Malgré une multiplication des obstacles administratifs rencontrés par les créateurs d’écoles, la vitalité du système scolaire indépendant est au rendez-vous. Les interrogations soulevées par la nouvelle réforme du collège, les difficultés éprouvées par l’enseignement public à trouver des solutions à la baisse du niveau général pointée par les classements PISA, donnent pleinement leur raison d’être aux écoles indépendantes qui explorent de nouvelles voies pédagogiques en conformité avec les attentes des parents.
Cette année
80 % des 93 nouveaux établissements créés sont non confessionnels.
Conformément aux tendances des années précédentes, la plupart des ouvertures concernent les écoles Montessori et les écoles d’inspiration écologique.
1 création sur 4 concerne un établissement du secondaire (collège ou lycée).
Le fort développement des écoles indépendantes, malgré la crise économique et les menaces de réforme de leur cadre juridique, est indéniablement une bonne nouvelle. Les enfants sont variés. Inutile de vouloir les couler dans un moule unique.
Ils ont besoin de pédagogies et de styles éducatifs différents. Faire réussir tous les enfants, en leur permettant de cultiver leurs atouts propres : telle est l’ambition des écoles indépendantes !
En 2016, nous n’avons pas besoin de clones mais d’hommes et de femmes accomplis, solidement enracinés dans notre culture française, et la tête dans les étoiles à inventer un monde de demain plus juste et plus responsable.
Les écoles indépendantes sont le cadre éducatif propice au développement de la créativité, de l’inventivité, de l’intégrité intellectuelle, de la générosité et du courage dont notre société a tant besoin.
Anne Coffinier, Directrice générale de la Fondation pour l’école
Les données présentées sont issues du recensement établi par l’association Créer son école, qui fournit un travail d’observatoire des créations d’établissements indépendants en France. Ce recensement ne se prononce pas sur la pertinence du projet pédagogique ni la vision anthropologique sous-jacente aux établissements. Les chiffres ne s’appliquent pas aux seules écoles soutenues par la Fondation pour l’école.
Méthodologie d’élaboration des statistiques disponible sur simple demande. Contacter Marie Dubrule : marie.dubrule[at]essec.edu.
Pour mémoire
- La France compte en tout 886 établissements scolaires indépendants en activité
- 3 établissements sur 5 non confessionnels
- Plus de 60 000 élèves sont scolarisés dans les écoles indépendantes, soit 0,5 % des enfants relevant de l’instruction obligatoire
- Comme les autres independent schools du monde, les écoles indépendantes françaises se caractérisent par la liberté de recrutement de leur corps professoral et la liberté de leur programme académique. En France, l’État ne participe pas au financement de ces écoles.
La Fondation pour l’école, fondation reconnue d’utilité publique fondée en 2008 et habilitée à héberger des fondations sous égide, a pour but de soutenir la rénovation du système éducatif français à travers le développement d’établissements scolaires indépendants et financièrement accessibles qui, dans le respect des principes de la Fondation et grâce à un niveau de transparence élevé, mettent leurs expériences innovantes à la disposition et au service de tous.
Créer son école est une association d’intérêt général instituée en 2005 pour soutenir, accompagner et défendre les écoles indépendantes. Une équipe de juristes répond quotidiennement aux demandes des créateurs et directeurs d’écoles indépendantes.
Contact presse
Constance Prazel +33(0)6 30 76 08 72
constance.prazel[at]fondationpourlecole.org
Communiqué de presse archivé au format PDF (719 Ko, 2 p.).