Revue de presse du 7 mars 2022

Revue de presse


Voir le communiqué du 28 février dernier.




title= »Qu’est-ce que c’est ? »>PDF (133 Ko, 2 p.).


Voir notre revue de presse du 21 février dernier.






Insee Analyses Île-de-France, nº 151, 7 mars 2022

1,7 million de couples de hétérosexuels vivaient en Île-de-France en 2018. L’écart de revenus d’activité atteignait 32 % en défaveur des femmes au sein de ces couples, âgés de vingt-cinq à soixante-cinq ans. Ces écarts de revenus étaient plus prononcés parmi les couples avec des enfants ou mariés. Les inégalités de revenus étaient à l’inverse moins importantes pour les couples plus jeunes. Les couples dont les revenus étaient élevés se caractérisaient généralement par d’importants écarts en défaveur des femmes ; ces couples vivaient surtout dans le centre de Paris et à l’ouest de la capitale.


Insee Flash Île-de-France, nº 66, 7 mars 2022

La législation en vigueur en France conduit les différentes assemblées d’élus à se rapprocher de la parité. Les femmes représentaient ainsi 47 % des conseillers municipaux et 50 % des conseillers départementaux ou régionaux en Île-de-France en 2021. La proportion de femmes diminue toutefois au sein des conseils municipaux à mesure que le niveau de responsabilités augmente. Ainsi, seulement 22 % des maires sont des femmes. Le conseil régional est présidé par une femme mais seuls le conseil départemental du Val-d’Oise et le conseil de Paris sont dans ce cas, tandis que les conseils départementaux des six autres départements franciliens sont présidés par un homme. Enfin, au niveau parlementaire, 47 % des députés franciliens et 38 % des sénateurs sont des femmes.







Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.