Revue de presse du 23 novembre 2021

Revue de presse









Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publiqueCette septième édition du Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique présente l’actualité de la politique d’égalité en 2020 et au début de l’année 2021. Des retours d’expérience issus des trois versants de la fonction publique mettent en perspective ces politiques, notamment au travers de pratiques innovantes. De nombreuses données statistiques sexuées – portant entre autres sur l’action sociale, les conditions de travail, les effectifs, les recrutements et les rémunérations – offrent un panorama comparé complet de la situation des agents publics. La troisième partie de ce rapport présente le bilan de la mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées au cours de l’année 2019 et les chiffres clés 2020 du dispositif des nominations équilibrées pour la fonction publique de l’État.

L’impact de la crise sanitaire sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été particulièrement développé dans cette édition. Sont ainsi présentées les mesures du Gouvernement pour protéger les femmes victimes de violences conjugales, ainsi que celles portant sur les conditions de travail dans la fonction publique en matière d’articulation des temps de vie et de télétravail. Parmi les retours d’expérience issus des trois versants de la fonction publique, cinq d’entre eux portent sur des actions spécifiques menées au cours de la crise sanitaire en vue d’analyser ses impacts sur les conditions de travail des femmes et des hommes.


La Santé des Parents Solos

Réalisée auprès de 250 familles et diffusée via la page Facebook de Parents solos et Compagnie, ainsi qu’au sein de groupes Facebook regroupant des parents solos dans plusieurs départements et régions, cette enquête rend compte des conséquences sur la santé et des difficultés de l’exercice solitaire du rôle de parent, difficultés aggravées par la crise sanitaire, laquelle a agi comme un révélateur de ces situations : neuf parents solos sur dix déclarent qu’élever son enfant seul a un impact sur leur état de santé.







Francesco Arcuri vs Juana Rivas





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.