- « Adoption de la Résolution Matić : un dévoiement du droit à la santé », European Centre for Law and Justice, 9 juillet 2021.
Article archivé au format PDF (262 Ko, 4 p.).
- « Égalité professionnelle femmes-hommes : la juridiction administrative signe un accord inédit », Conseil d’État, 9 juillet 2021.
Article archivé au format PDF (507 Ko, 3 p.).
Protocole d’accord archivé au format PDF (2.28 Mo, 133 p.).
- « Fécondation in vitro : un risque d’hypertension et de pré-éclampsie accru », France Soir, 9 juillet 2021.
Article archivé au format PDF (101 Ko, 2 p.).
- « Parental Alienation is Real », The Law Center, 9 juillet 2021.
- Billot de Lochner (François), « La dénatalité, façon Pécresse », TV Libertés (Mes Libertés Politiques), 9 juillet 2021.
- Briard (Karine), « Formation et progression professionnelle : quelles logiques pour les femmes et les hommes ? Une évaluation sur la période 2010-2015 », Documents d’études (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion), nº 248, 9 juillet 2021.
L’inégal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle résulte en partie de leur inégale répartition dans les métiers et les secteurs, qui offrent des opportunités de formation différents. Mais au-delà de ces différences d’accès, les actions de formation se déroulent-elles avec les mêmes objectifs pour les femmes et les hommes ? Ont-elles les mêmes effets sur leur évolution professionnelle ? Sont-elles plus fréquentes en préparation d’une mobilité ou après un changement de poste ou une promotion ? La présente étude éclaire ces questions en exploitant les calendriers d’activité et de formation sur cinq ans retracés dans l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP) menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques en 2014 et 2015.
L’effet de la formation sur l’évolution professionnelle est délicat à évaluer en raison d’un potentiel risque d’endogénéité. Si la formation peut être un préalable à une mobilité professionnelle, elle peut aussi en être une conséquence en permettant d’acquérir ou de valider des compétences et des savoir-faire nécessaires au nouveau poste. Entre 2010 et 2015, les salariés ont en moyenne plus souvent participé à des formations suite à un changement professionnel, d’entreprise ou de fonction, ou à une promotion. Les formations suivies par les les femmes se sont cependant plus souvent inscrites en amont d’un changement professionnel, alors que celles des hommes ont plus fréquemment visé l’adaptation à un matériel ou un poste.
Une formation d’au moins dix-huit heures a des effets contrastés sur l’évolution professionnelle. Pour les femmes cadres et professions intermédiaires, elle a plus souvent été associée à une amélioration de la situation professionnelle, notamment dans le cadre d’un changement d’entreprise. Pour les hommes employés et ouvriers, la formation n’aurait pas eu d’effet propre sur la progression professionnelle, mais aurait plutôt témoigné d’un renforcement du lien entre le salarié et son entreprise. Enfin, pour les salariés restés dans la même entreprise sur la période 2010-2015, la formation n’aurait pas eu d’effet sur la progression professionnelle, ni pour les femmes, ni pour les hommes.
Les logiques liant formation et progression professionnelle qui prévalaient sur la première moitié des années 2010 apparaissent ainsi différentes pour les femmes et les hommes salariés en fonction de leur groupe socioprofessionnel. Ces constats doivent être considérés au regard du contexte particulier de cette période marquée par la crise économique mondiale de 2008.
Article archivé au format PDF (929 Ko, 39 p.).
- Manceron (Isabelle), « PJL protection de l’enfance : vers un meilleur accompagnement des enfants placés », Alliance Vita, 9 juillet 2021.
Article archivé au format PDF (95 Ko, 2 p.).
Francesco Arcuri vs Juana Rivas
- « La fiscalía pide el segundo grado para Juana Rivas por “no asumir el carácter delictivo” de lo que hizo », Ideal, 9 juillet 2021.
Article archivé au format PDF (111 Ko, 3 p.).
- « Fiscalía pide el segundo grado penitenciario para Juana Rivas porque “no asume el carácter delictivo” de lo que hizo », Europa Press, 9 juillet 2021.
Article archivé au format PDF (344 Ko, 2 p.).
- « Plataformas censuran el “acoso y derribo” a Juana Rivas y urgen el indulto », Europa Press, 9 juillet 2021.
Article archivé au format PDF (473 Ko, 2 p.).
- « Plataformas feministas denuncian el “acoso y derribo” a Juana Rivas », Ideal, 9 juillet 2021.
Article archivé au format PDF (109 Ko, 2 p.).
- Arroyo (Javier), « La Fiscalía se opone al tercer grado de Juana Rivas que le permite cumplir condena en su casa », El País, 9 juillet 2021.
Article archivé au format PDF (133 Ko, 2 p.).