Revue de presse du 18 juin 2021

Revue de presse





Where Do Rich Countries Stand on Childcare?L’Unicef a publié aujourd’hui un rapport qui classe les quarante et un pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Union européenne en fonction de leurs politiques nationales en matière de garde d’enfants.

Selon ce rapport, le Luxembourg, l’Islande, la Suède, la Norvège et l’Allemagne sont les mieux classés parmi les pays étudiés en ce qui concerne les services de garde d’enfants. La Slovaquie, les États-Unis, Chypre, la Suisse et l’Australie sont les moins bien classés. La France se retrouve en dix-neuvième position.

Les pays les plus avancés offrent aux parents des congés assez longs, que ce soit à la mère ou au père, ce qui permet aux deux parents de pouvoir élever leurs enfants plus sereinement.

L’Unicef formule quelques préconisations aux différents pays :

  • un ensemble de congés maternels, paternels et parentaux rémunérés pendant la période prénatale et toute la première année de la vie d’un enfant ;
  • des services de garde d’enfants d’un coût abordable, accessibles dès la fin du congé parental, afin qu’il n’y ait aucune interruption de l’appui proposé ;
  • des investissements dans la main d’œuvre des garderies, leurs qualifications et leurs conditions de travail, afin de favoriser l’adoption des normes les plus rigoureuses.

Concernant la France, l’Unicef recommande de repenser le rapport à la parentalité au sein de l’entreprise.




Léon Maksoud

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.