Revue de presse du 6 avril 2021

Revue de presse







  • Collectif, « PJL – “Confiance dans l’institution judiciaire” : dispositions conciliant le secret de l’enquête et de l’instruction avec le droit à l’information et renforçant la protection de la présomption d’innocence (art. 3) », Union syndicale des magistrats, 6 avril 2021.

  • Collectif, « PJL – “Confiance dans l’institution judiciaire” : secret de l’enquête / renforcer la présomption d’innocence (art. 4) », Union syndicale des magistrats, 6 avril 2021.

Reducing Parental Conflict Programme Evaluation

Le programme de réduction des conflits parentaux du Department for Work and Pension (ministère britannique du travail et des retraites) vise à aider les services familiaux locaux – services de santé et sociaux, tribunaux et services d’urgence tels que la police – à identifier les conflits parentaux, fournir un soutien initial et orienter les parents vers d’autres interventions (thérapie pour une résolution constructive, par exemple).





  • Périvier (Hélène), Verdugo (Grégory), « Cinq ans après la réforme du congé parental (PreParE), les objectifs sont-ils atteints ? », Policy brief (Observatoire français des conjonctures économiques), nº 88, 6 avril 2021.

Les conjoints synchronisent leur sommeil dans la majorité des couples, mais la synchronie n’est pas identique dans toutes les classes sociales : le sommeil des couples d’employés et d’ouvriers est le plus désynchronisé. L’auteur a réalisé une typologie de l’organisation du sommeil au sein des couples à partir des enquêtes Emploi du temps 1986, 1999 et 2010, afin d’étudier les facteurs de désynchronisation et leurs évolutions entre le milieu des années 1980 et la fin des années 2000. La désynchronisation a augmenté dans la quasi-totalité des classes sociales entre ces deux dates, en raison d’un allongement du temps d’écoute de la télévision. Les inégalités face aux horaires de travail restent toutefois le principal facteur explicatif des différences de synchronisation du sommeil. La désynchronisation du sommeil reflète également les inégalités de genre dans la division du travail au sein des couples, femmes et hommes ne réalisant pas les mêmes activités pendant le sommeil de leur conjoint ou de leur conjointe.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.