Revue de presse du 7 mars 2021

Revue de presse


Léa devient pupille de l’ÉtatCinq à six cents enfants de sept à treize ans sont confiés chaque année à l’Aide sociale à l’enfance dans toute la France et deviennent ainsi tardivement pupilles de l’État. Ce nombre a augmenté de manière significative depuis la mise en place de l’obligation de vérification annuelle de la situation et des statuts de l’enfant confié, instituée par la loi nº 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant. L’autorité parentale est désormais exercée sur eux par un conseil de famille et un tuteur.

Avec la participation de l’Union nationale des acteurs de parrainage de proximité et le soutien de la Fédération nationale des associations départementales d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance et de l’Union nationale des associations familiales, Enfance & Familles d’Adoption a conçu ce livret illustré pour permettre à ces enfants d’y voir plus clair sur leur nouveau statut et répondre aux multiples questions qu’ils se posent : l’autorité parentale (qui décide pour moi ?), la filiation (puis-je toujours voir mes parents ?), le fonctionnement du conseil de famille, le parcours de vie de l’enfant (où vais-je vivre ? Que va-t-il se passer pour moi ? Qui va s’occuper de moi ? Vais-je être adopté ?). Deux pages portent sur les devoirs et droits (information, participation…) de l’enfant pupille de l’État.

Outre ces informations et ces points d’éclairage juridiques, ce livret a pour objectif de sécuriser au mieux chaque enfant. Il a été conçu pour une lecture à double niveau, une pour les enfants et une autre pour les professionnels qui les accompagnent : une partie est présentée sous forme de bande dessinée, facilement lisible par le jeune lui-même ; l’autre partie – en regard de la bande dessinée – est sous forme de textes courts rédigés par thèmes, permettant d’avoir un support solide pour répondre sans hésitation aux questions du jeune. Ce livret permet à chaque enfant qui devient pupille de l’État de s’identifier au personnage de Léa, laissant ainsi s’exprimer ses émotions et ses questions.

Quatre enfants pupilles de l’État ont pu tester ce livret, occasion pour eux de partager leur expérience, leurs craintes et leurs émotions. D’autres l’ont lu avec un accompagnateur qui a pu répondre à leurs questions.

Andrew Berry

Cédric Plessis

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