Renaud-Garabedian (Évelyne), question écrite nº 20136 au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur la remise à niveau des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement français du « rythme sud [1] » [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 3 S (Q), 21 janvier 2021, p. 344].
Mme Évelyne Renaud-Garabedian interroge M. le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur la remise à niveau des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement français du « rythme sud ». L’année scolaire vient de s’achever pour eux et, dans la plupart des pays suivant ce calendrier, la majorité des cours s’est exclusivement tenue en distanciel en raison du confinement. Bien que les établissements du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) aient assuré ou tenté d’assurer la continuité des enseignements, de nombreux élèves présentent des retards d’apprentissage ou se trouvent en situation de décrochage scolaire. Nombreux sont également les parents inquiets de l’absence de cours en présentiel, qui réfléchissent actuellement à un changement d’établissement pour scolariser leur enfant hors système français. Les établissements concernés ont proposé que dès la rentrée scolaire de février-mars 2021 des cours de mise à niveau soient dispensés aux élèves en ayant besoin. Elle souhaiterait savoir si cette proposition sera généralisée à l’ensemble des établissements du rythme sud et quels sont les moyens prévus pour la mise en pratique de ces cours. Elle lui demande également si les élèves concernés ont pu être identifiés et leur famille informée, et ce, afin d’apprécier au mieux les besoins pédagogiques.
Note de P@ternet
- Année scolaire débutant en février et finissant en décembre. Sont concernés les établissements scolaires situés en Argentine, en Bolivie, au Chili, au Costa Rica, au Pérou, en Uruguay et au Vanuatu, ainsi que dans les villes de Canberra et Melbourne (Australie), Natal, Rio de Janeiro et São Paulo (Brésil).
Question archivée au format PDF (213 Ko, 2 p.).