Communiqué de presse de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe
« Nous soutenons les efforts des législateurs lettons en faveur de la reconnaissance du mariage comme l’union stable d’un homme et d’une femme, à la base de la famille, dans sa loi fondamentale » – ce sont les mots du président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE), Vincenzo Bassi, concernant les modifications constitutionnelles soumises dans ce sens à la Saeima (Parlement letton).
Ce changement serait dans la même ligne que d’autres constitutions européennes (Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne et Slovaquie). « Ce type de changements peut être le signe positif de sociétés démocratiques vivantes et matures. Nous espérons réellement que le Parlement letton ira dans cette direction », a déclaré Cornel Barbut, vice-président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe.
Le président d’honneur de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe, Antoine Renard, a également déclaré : « La reconnaissance de la famille en tant qu’institution de base de la société revient également à reconnaître le rôle crucial qu’un homme et une femme, engagés dans une union stable par le mariage, jouent en étant ouverts à la vie et – en tant que parents – dans l’accueil, la prise en charge et l’éducation de leurs enfants. Leur engagement contribue directement à la croissance économique et sociale et garantit un avenir durable pour l’ensemble de la communauté nationale et humaine. »
Le président Vincenzo Bassi conclut : « La pandémie actuelle a démontré à tous et de manière claire le rôle génératif de la famille : il s’agit d’un moment favorable pour les législateurs, de tout parti politique, de reconnaître ce simple fait. Il n’est pas question ici d’idéologie. Tous devraient souhaiter ce changement constitutionnel, qui, nous l’espérons, apportera des fruits concrets aux familles lettones grâce à des politiques favorables à la famille. »
Les données publiées le 22 décembre 2020 par le Bureau central de statistiques letton montrent que 21,6 % de la population lettone était menacée de pauvreté en 2019 et que le risque de pauvreté avait augmenté pour les familles avec des enfants. Cette situation ne fera malheureusement que s’empirer après la crise actuelle. L’amendement constitutionnel qui sera discuté par la Saeima souligne également que l’État « fournit une assistance spéciale aux enfants handicapés, aux enfants laissés sans soins parentaux et aux victimes de violence ».
Si la Commission des affaires juridiques décide de poursuivre cette procédure ce jeudi, la proposition devra obtenir une majorité de deux tiers dans les trois lectures pour pouvoir être adoptée.
La Fédération des associations familiales catholiques en Europe représente 28 associations locales et nationales : nous sommes la voix des familles d’une perspective catholique au niveau européen. La Fédération des associations familiales catholiques en Europe détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et fait partie de la plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.
- Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE)
- Square de Meeus, 19
B-1050 Bruxelles
BELGIQUE
info@fafce.org
Amendement constitutionnel archivé au format PDF (704 Ko, 7 p.).
Communiqué archivé au format PDF (828 Ko, 2 p.).