- « Dons d’ovocytes et de spermatozoïdes : aujourd’hui, le nombre de dons ne suffit pas à répondre aux besoins dans les meilleurs délais en France », Agence de la biomédecine, 13 novembre 2020.
Communiqué archivé au format PDF (1.13 Mo, 3 p.).
- « En Hongrie, “la mère est une femme, le père est un homme”, l’Europe s’inquiète », Gènéthique, 13 novembre 2020.
Article archivé au format PDF (248 Ko, 2 p.).
- Bauer (Scott R.), et alii, « Association of Diet With Erectile Dysfunction Among Men in the Health Professionals Follow-up Study », Journal of the American Medical Association (Network Open), vol. 3, nº 11, 13 novembre 2020, article e2021701.
La dysfonction érectile, en particulier chez les jeunes hommes, est un signe précoce de maladie cardiovasculaire et diminue la qualité de vie. Une équipe de chercheurs américains a évalué le lien entre la dysfonction érectile et la qualité du régime alimentaire en menant une étude de cohorte prospective auprès de 21 469 hommes ayant participé à la Health Professionals Follow-up Study et suivis du 1er janvier 1998 au 1er janvier 2014. Cette cohorte était composée de professionnels de la santé américains âgés de quarante à soixante-quinze ans au début de l’étude (âge moyen : soixante-deux ans). En ont été exclus les hommes présentant déjà une dysfonction érectile ou ayant fait l’objet d’un diagnostic d’accident vasculaire cérébral, de cancer génito-urinaire, de diabète ou d’infarctus du myocarde. Un questionnaire sur leur régime alimentaire leur a été soumis tous les quatre ans. La qualité du régime alimentaire a été évaluée à l’aune des principes de l’alimentation méditerranéenne et de l’Alternative Healthy Eating Index 2010, les scores les plus élevés indiquant l’alimentation la plus saine. Les scores ont été mis à jour de manière cumulative jusqu’à ce que les participants développent une dysfonction érectile ou une maladie cardiovasculaire, meurent ou soient perdus de vue. La dysfonction érectile incidente a été évaluée à l’aide de questionnaires en 2000, 2004, 2008 et 2012. Les analyses ont été achevées en février 2020.
Au cours de ce suivi (10,8 ans en moyenne, 232 522 personnes-années), il y a eu 968 cas de dysfonction érectile chez les hommes de moins de soixante ans, 3 703 cas chez les hommes âgés de soixante à soixante-neuf ans et 4 793 cas chez les hommes âgés de soixante-dix ans ou plus. Les hommes de moins de soixante ans ayant les scores les plus élevés au regard des principes de l’alimentation méditerranéenne ont présenté le risque relatif le plus faible de dysfonction érectile incidente par rapport à ceux dont les scores étaient les plus bas. Les scores les plus élevés au regard des principes de l’alimentation méditerranéenne ont également été inversement associés à la dysfonction érectile incidente chez les hommes âgés de soixante ans et plus. Les hommes dans le quintile le plus élevé de l’Alternative Healthy Eating Index 2010 avaient également un risque plus faible de dysfonction érectile incidente, en particulier pour les hommes de moins de soixante ans.
Un régime alimentaire sain de qualité supérieure basé sur les principes de l’alimentation méditerranéenne ou de l’Alternative Healthy Eating Index 2010 – privilégiant notamment la consommation de fruits, légumes, légumineuses, noix et poissons sur les viandes rouges et transformées – s’avère donc être associé à un risque plus faible de développer une dysfonction érectile. Les hommes devraient ainsi être motivés pour adopter un tel régime alimentaire sain puisqu’il peut jouer un rôle dans le maintien de la fonction érectile et réduire le risque de dysfonction érectile.
Article archivé au format PDF (925 Ko, 13 p.).
- Faucher (Pascal), « Enfant battu et maltraité : huit ans de prison pour la mère », La Voix de l’Est, 13 novembre 2020.
Article archivé au format PDF (105 Ko, 3 p.).
- Villiers-Moriamé (Aude), « Ofelia Fernández, le nouveau visage du droit à l’IVG en Argentine », M le magazine du Monde, nº 23592, 14 novembre 2020, p. 26.
Article archivé au format PDF (146 Ko, 2 p.).
- Wouilt (Madeleine, de), « Les conseils du pape François pour être un bon père avant la naissance », Famille chrétienne, 13 novembre 2020.
Article archivé au format PDF (147 Ko, 3 p.).