Revue de presse du 13 novembre 2020

Revue de presse



La dysfonction érectile, en particulier chez les jeunes hommes, est un signe précoce de maladie cardiovasculaire et diminue la qualité de vie. Une équipe de chercheurs américains a évalué le lien entre la dysfonction érectile et la qualité du régime alimentaire en menant une étude de cohorte prospective auprès de 21 469 hommes ayant participé à la Health Professionals Follow-up Study et suivis du 1er janvier 1998 au 1er janvier 2014. Cette cohorte était composée de professionnels de la santé américains âgés de quarante à soixante-quinze ans au début de l’étude (âge moyen : soixante-deux ans). En ont été exclus les hommes présentant déjà une dysfonction érectile ou ayant fait l’objet d’un diagnostic d’accident vasculaire cérébral, de cancer génito-urinaire, de diabète ou d’infarctus du myocarde. Un questionnaire sur leur régime alimentaire leur a été soumis tous les quatre ans. La qualité du régime alimentaire a été évaluée à l’aune des principes de l’alimentation méditerranéenne et de l’Alternative Healthy Eating Index 2010, les scores les plus élevés indiquant l’alimentation la plus saine. Les scores ont été mis à jour de manière cumulative jusqu’à ce que les participants développent une dysfonction érectile ou une maladie cardiovasculaire, meurent ou soient perdus de vue. La dysfonction érectile incidente a été évaluée à l’aide de questionnaires en 2000, 2004, 2008 et 2012. Les analyses ont été achevées en février 2020.

Au cours de ce suivi (10,8 ans en moyenne, 232 522 personnes-années), il y a eu 968 cas de dysfonction érectile chez les hommes de moins de soixante ans, 3 703 cas chez les hommes âgés de soixante à soixante-neuf ans et 4 793 cas chez les hommes âgés de soixante-dix ans ou plus. Les hommes de moins de soixante ans ayant les scores les plus élevés au regard des principes de l’alimentation méditerranéenne ont présenté le risque relatif le plus faible de dysfonction érectile incidente par rapport à ceux dont les scores étaient les plus bas. Les scores les plus élevés au regard des principes de l’alimentation méditerranéenne ont également été inversement associés à la dysfonction érectile incidente chez les hommes âgés de soixante ans et plus. Les hommes dans le quintile le plus élevé de l’Alternative Healthy Eating Index 2010 avaient également un risque plus faible de dysfonction érectile incidente, en particulier pour les hommes de moins de soixante ans.

Un régime alimentaire sain de qualité supérieure basé sur les principes de l’alimentation méditerranéenne ou de l’Alternative Healthy Eating Index 2010 – privilégiant notamment la consommation de fruits, légumes, légumineuses, noix et poissons sur les viandes rouges et transformées – s’avère donc être associé à un risque plus faible de développer une dysfonction érectile. Les hommes devraient ainsi être motivés pour adopter un tel régime alimentaire sain puisqu’il peut jouer un rôle dans le maintien de la fonction érectile et réduire le risque de dysfonction érectile.



  • Villiers-Moriamé (Aude), « Ofelia Fernández, le nouveau visage du droit à l’IVG en Argentine », M le magazine du Monde, nº 23592, 14 novembre 2020, p. 26.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.