Question sur la scolarisation des enfants atteints de surdité

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 44 A.N. (Q), 3 novembre 2020

Huyghe (Sébastien), question écrite nº 33597 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur la scolarisation des enfants atteints de surdité [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 44 A.N. (Q), 3 novembre 2020, p. 7653].

Sébastien Huyghe (© Céline Bentz)

Sébastien Huyghe (© Céline Bentz)

M. Sébastien Huyghe appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation alarmante des enfants atteints de surdité dans le dispositif de scolarisation. Le nombre de pôles d’enseignement des jeunes sourds (PEJS) bilingues français – langue des signes française (LSF) étant insuffisant, de nombreux parents d’élèves concernés se voient contraints d’intégrer leurs enfants dans des classes d’enfants entendants sans aucun accompagnement. Cela signifie notamment que des lycéens risquent de ne pas disposer d’une préparation adéquate à l’examen du baccalauréat, faute d’interprète en LSF. Les familles souhaiteraient que la LSF soit à présent reconnue comme une langue d’enseignement à part entière, afin que les moyens consacrés à l’éducation des enfants atteints de surdité soient équivalents à ceux dédiés à l’éducation des enfants entendants. Il lui demande donc si le Gouvernement entend prendre en compte cette situation en ambitionnant l’élaboration d’un programme de développement de l’enseignement de la langue des signes.


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