Question sur l’accueil des élèves de 3ème en stage

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 43 S (Q), 29 octobre 2020

Havet (Nadège), question écrite nº 18458 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur l’accueil des élèves de 3ème en stage [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 43 S (Q), 29 octobre 2020, pp. 4904-4905].

Nadège Havet (© D.R.)

Nadège Havet (© D.R.)

Mme Nadège Havet appelle l’attention de M. le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur l’orientation professionnelle des collégiens en classe de 3ème dans le contexte de crise de la Covid-19 en France.

Le stage de 3ème, d’une durée de cinq jours consécutifs ou non, pris individuellement ou collectivement, est normalement obligatoire pour tous les élèves.

Il peut être divisé en plusieurs périodes, de trois jours puis de deux jours par exemple et se déroule généralement entre novembre et avril.

Début octobre 2020, la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) est venue préciser auprès des rectorats les modalités d’organisation des temps d’observation et d’immersion en milieu professionnel.

Si la réalisation d’un stage demeure la règle, il est précisé qu’à titre exceptionnel, pour l’année scolaire en cours, la séquence d’observation en milieu professionnel pourra ne pas être réalisée, en raison du contexte sanitaire qui complexifie l’accueil des élèves de 3ème en stage.

C’est ce qu’a confirmé le ministre de l’éducation nationale lors de la séance de questions d’actualité au Sénat le 14 octobre 2020.

En effet, les premiers indicateurs laissent entendre que les offres seront nettement inférieures aux années précédentes.

Dans cette année charnière en matière d’orientation, le risque est que les inégalités sociales et territoriales d’accès au stage s’accroissent.

Dans le Finistère ce sont près de 120 collèges et des milliers d’élèves qui sont directement concernés.

Elle lui demande si des propositions alternatives pourront être faites afin que les élèves qui se retrouveraient sans solution puissent malgré tout bénéficier d’expériences significatives, de modules adaptées et d’échanges avec des intervenants au sein même des établissements.


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