Revue de presse du 10 septembre 2020

Revue de presse











La formation de la famille aux États-Unis a radicalement changé : la cohabitation non conjugale est devenue plus courante, le mariage moins, et les inégalités économiques et raciales dans les familles se sont accrues. Cette étude donne un aperçu des tendances récentes aux États-Unis pour les personnes nées entre 1970 et 1997, qui ont commencé à se mettre en couple entre 1985 et 2015. Les données du Panel Study of Income Dynamics permettent de constater que l’âge typique à la cohabitation et au mariage a davantage augmenté pour ces personnes que pour celles nées entre 1940 et 1969. Moins de personnes se sont mariées jeunes, davantage ont cohabité, mais la substitution est incomplète. La probabilité de se marier a considérablement diminué, davantage pour les Noirs que pour les Blancs. Le déclin du mariage est particulièrement marqué chez les personnes issues de milieux à faible revenu, et les Noirs sont surreprésentés dans ce groupe. Quel que soit le revenu parental, le déclin du mariage est plus important chez les Noirs que chez les Blancs. La plupart des différences raciales dans le mariage sont observées chez des personnes de milieux socio-économiques similaires. Les inégalités familiales reflètent de plus en plus à la fois les inégalités économiques et les inégalités raciales plus larges générées par les structures sociales, et elles peuvent les prolonger d’une génération à l’autre.






  • Wilcox (W. Bradford), « The Marriage Divide, Marriage Penalties, and United States Welfare Policy », HMRF Research Brief (U.S. Department of Health and Human Services, Administration for Children and Families), 10 septembre 2020.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.